Critérium régional VTT Nouvelle-Aquitaine

Après tous ces longs mois compliqués et incertains, la commission Jeunes de Nouvelle-Aquitaine a pu organiser, dans le respect des règles sanitaires, le Critérium régional VTT les 12 et 13 juin derniers à Siorac-de-Ribérac, en Périgord vert.

Une organisation pensée et organisée par une équipe jeune et soutenue par la présidente du CoReg, Elisabeth Picaut. Jeunes et éducateurs ont eu plaisir de se retrouver après tout ce temps. Vingt-cinq jeunes, 19 garçons et 6 filles, venus de toute la Nouvelle-Aquitaine, représentaient leurs clubs : AC La Lande de Fronsac (33), Cyclo Club Prahecquois (79), Alternatitude VTT Club (33), Château Vélo (87), Cyclotourisme Montponnais (24), Cyclotourisme Objatois (19), Pédale Stade Tarusate (40), Cyclo Club Dompierrois (17), VTT Aventure (19).

Première épreuve, le rallye, en binôme, et par catégorie (minimes – 13/14 ans, cadets – 15/16 ans et juniors – 17 ans). Au programme : un joli circuit de 22 km dans la campagne périgourdine, ponctué par quatre balises (énigmes, QCM, mécanique), sans oublier le dénivelé, plus de 400 mètres, le tout sous une chaleur écrasante. Donc, de belles côtes, mais aussi de belles descentes, qui ont ravi les jeunes vététistes. Au cours de la soirée, jeunes et adultes ont profité d’un moment de détente.

La course d’orientation, une épreuve nouvelle


Dimanche matin, c’était course d’orientation et maniabilité. Pour la course d’orientation, épreuve nouvelle du critérium, une carte était remise aux jeunes, où étaient disposées 5 balises. Chaque binôme en tirait trois au sort, et devait choisir son itinéraire pour se rendre au plus vite sur les balises et poinçonner leurs cartes. Une épreuve rapide, ludique et appréciée.

Les minimes et les cadets sont partis les premiers sur la course d’orientation, tandis que les juniors commençaient par la mania, préparée (et testée !) par les moniteurs. Une mania digne d’un critérium régional, où les jeunes ont pu tester leur capacité à franchir, contourner des obstacles, maîtriser leurs trajectoires et leurs vélos.

En début d’après-midi avait lieu la remise des récompenses, toujours très attendue après un week-end bien apprécié. Tout le monde est reparti avec son diplôme et une gourde à l’effigie du CoReg.

Texte et photos : Frédérique Pennacchi
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.