FORT DE SCHOENENBOURG

L’Alsace à vélo : Le fort de Schoenenbourg

Le fort de Schoenenbourg, en Alsace, est le plus grand ouvrage de la Ligne Maginot ouvert au public. Reportage vidéo d’André Lacombe.

Les fort est ouvert à la visite depuis 1978, plus de 40 000 visiteurs découvrent tous les ans ses installations. Classé intégralement à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, l’ouvrage est équipé de tous ses éléments d’origine. Verrouillant énergiquement l’Alsace du Nord, le fort de Schoenenbourg est celui de la Ligne Maginot qui a le plus combattu durant la Seconde Guerre mondiale.

Le 14 juin 1940 s’est tenu au fort de Schoenenbourg un conseil de guerre où il a été décidé de résister sur place dans l’esprit de la devise « On ne passe pas ».

L’équipage ne se rendit que le 1er juillet 1940 uniquement sur ordre du haut commandement français, soit six jours après l’Armistice. À deux pas du « Village Préféré des Français® » 2020, on ne peut ignorer cette visite emblématique.

NDLR : Lire aussi l’article sur le « Village Préféré des Français® » réalisé par André Lacombe : https://cyclotourisme-mag.com/2021/06/03/hunspach-village-prefere-des-francais/

Pour retrouver les reportages d’André Lacombe, cyclotouriste passionné, rendez-vous sur sa chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCwI_izOHsUj70YoRx6HQJTw

Vidéo et texte : André Lacombe
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.