Frere dynamo

Aventure : Les frères Dynamo en mode cyclotouristes !

 
Auguste et Louis,  les frères Dynamo,  nous proposent une aventure locale et durable pour promouvoir le cyclotourisme dans nos régions !

À partir du mois de juin, Auguste et Louis alias les frères Dynamo vont sillonner la France pour réaliser des vidéos permettant de promouvoir le cyclotourisme sur des villages ou communes partenaires. La Fédération française de cyclotourisme, ne pouvait qu’adhérer et soutenir ce projet qui vise à faire découvrir des lieux marqués par l’Histoire au cœur d’une nature encore préservée.

Les premières villes étapes

Louis et Auguste sont de Toulouse, c’est tout naturellement qu’ils débuteront ce tour de France par les petites routes du Sud-Ouest.

Ensemble, ils exploreront à vélo les collectivités territoriales pour réaliser des épisodes vidéo qui deviendront, nous n’en doutons pas, le « feuilleton de l’été » !

Voilà la liste des premières villes partenaires :

  • Pays de Fayence
  • Pays de Sommières
  • Sète

Rencontre avec les frères Dynamo

Quelle place tient le vélo dans votre vie ?


Louis : le vélo a toujours été le moyen de déplacement que je privilégie. Habitant en centre-ville ça a été un super outil pour tous mes trajets. Le vélo prend de plus en plus de place dans ma vie, je vais passer le CQP Technicien Cycle en septembre 2021 pour me former dans la réparation et l’entretien des vélos. J’ai travaillé comme mécanicien cycle au Québec et à Toulouse, donc on peut dire qu’il prend une bonne partie de ma vie… Cela fait des années que je rêve de me faire un « long » voyage à vélo et c’est l’occasion ! Je n’ai jamais été dans un club mais je pense prendre ma licence très vite dans un club de VTT de l’Hérault, Clapas et Bartas.

Auguste : pour moi le vélo, ça n’a jamais été ma passion mais j’en ai toujours fais. Je prends toujours mon vélo pour aller m’entraîner au rugby ou pour aller faire les courses. On peut dire que j’aime ça, mais ce n’est pas ma passion. Ce qui me plaît dans notre projet, c’est le côté sportif et l’aventure que le vélo m’offre.

Comment est né le projet des frères Dynamo ?


Auguste est étudiant à Toulouse Ynov Campus, une école d’audiovisuel et il voulait profiter de l’été pour tourner des films ou des reportages. Je lui ai proposé l’idée de faire un reportage sur notre voyage à vélo au début, puis, petit à petit on s’est rendu compte qu’on pouvait aider les communes dans leurs stratégies de communication.
On a donc travaillé sur ce projet pendant le mois de février pour monter les frères Dynamo et le présenter la Fédération française de cyclotourisme. Ensuite on a commencé à contacter les communautés pour se présenter. Nous avons eu énormément de retours positifs ce qui nous a encouragé à continuer. On travaillera donc avec Sète, Pays de Sommières et Pays de Fayence.
 

Quel est l’objectif de ce biketrip ?


L’objectif premier, c’est d’en profiter un maximum. On a pas souvent l’occasion de se retrouver tous les deux. L’EuroVelo méditerranée est super connue, on a envie de vivre ça à fond, de rencontrer du monde, d’échanger autour d’aventures, de voir du paysage !
Ensuite on espère donner envie aux gens qui nous suivent sur les réseaux de se mettre au vélo. Le vélo c’est l’avenir ! Pas de pétrole, juste des calories. On voudrait montrer que c’est accessible à tout le monde et mettre en avant tous les côtés positifs du vélo.

Quand seront disponibles les premières vidéos ?


Les vidéos seront prêtes début juillet !
 

Questions subsidiaires : Auguste et Louis êtes-vous frère ?
Et pourquoi Dynamo ?


À moitié ! Mais on arrondi à l’unité… On a la même maman mais pas le même père.
 
Les frères Dynamo ça vient d’Auguste et Louis, les frères Lumières, qui ont joué un rôle important dans l’histoire de la photographie et du cinéma.
Et la dynamo, c’est ce qui permet de faire de la lumière sur un vélo, on a trouvé marrant de s’appeler Louis et Auguste, les frères Dynamo. C’est une petite référence historique !

Vous pouvez suivre Auguste et Louis sur Facebook : https://www.facebook.com/Lesfreresdynamo

 

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos et vidéo : Les frères Dynamo
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.