Vélopoldine : Le tour de France à vélo en solitaire

Léopoldine, jeune Rochelaise de 26 ans entame un tour de France afin de sensibiliser le public au slowtourisme et à l’écovoyage.

Jeune, dynamique, et un peu sportive mais surtout très curieuse, c’est ainsi que se définie Léopoldine. Cette landaise d’origine, habite désormais La Rochelle. Après des études de Lettres, Histoire, et Marketing numérique elle s’oriente vers la réparation de vélos grâce à une formation (opérateur cycle) et des stages de réparation cycle chez un vélociste rochelais. La passion pour le vélo devient une obsession et elle souhaite partager avec le plus grand nombre « le plaisir de rouler, le nez au vent… ».

Un tour de France solitaire

Léopoldine a débuté la semaine dernière son tour de France qui va la mener durant 83 jours à sillonner la France sous forme d’une boucle de 4 500 km entre La Rochelle, Toulouse, Arles, Dijon, Amiens, Saint-Brieuc et Nantes à la rencontre des habitants et des lieux de vie alternatifs pour sensibiliser au slowtourisme et à l’écovoyage. Chose importante, elle roulera sur un vélo qu’elle aura assemblé elle-même !

Cette boucle, elle a décidé de la vivre seule sur les pistes cyclables de France entre mai et août 2021. Elle sera en autonomie alimentaire et logera en camping ou chez l’habitant. Chaque étape, sera l’occasion de rencontres et de sensibilisations au vélotourisme et d’initiation à l’auto-réparation de vélo.

Le tour de France de Léopoldine en chiffres

Départ et arrivée : La Rochelle

  • 4 500 km
  • 70 étapes en 85 jours
  • 10 régions et 29 départements
  • 55 km/jour
  • Logement en gîtes, campings, chez l’habitant, écovillages
  • Autonomie alimentaire
  • 25 kg de bagages

Vous voulez suivre les aventures de Léopoldine ?

Instagram : @velopoldine

Web : https://velopoldine.fr

Polarsteps : https://bit.ly/velopoldine-polarsteps

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : Instagram @velopoldine
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.