La Gravialissima sillonne en Gravel le Haut-Vivarais

Proposée par l’association Cyclosportissimo, cette randonnée sur la « Dolce Via » ravira les adeptes des longues distances, baroudeurs et baroudeuses dans l’âme !

Affiliée à la Fédération française de cyclotourisme, l’association Cyclosportissimo réunit au sein du Team Cyclosportissimo des adeptes toujours en quête de nouveaux horizons, sur route, chemins ou sentiers, en autonomie ou semi-assistance.

Humilité, convivialité et solidarité sont les valeurs communes partagées par les membres de l’association et du Team qui se retrouvent tout au long de l’année à l’occasion des principaux évènements longues distances du calendrier et dans le cadre de séjours et raids organisés spécialement pour les membres du Team.

L’association Cyclosportissimo vous invite également à relever les challenges qu’elle organise tout au long de l’année comme la Gravialissima.

La Gravialissima en détails

  • Deux parcours au choix : 120 ou 85 km.
  • Départ libre de 8 h 30 à 9 h 30 (pas plus de 6 personnes à la fois) depuis le collège de Saint-Sauveur-de-Montagut au cœur de la vallée de l’Eyrieux.
  • Parcours non balisé (trace GPS fournie au plus tard une semaine avant le départ).
  • Inscription uniquement en ligne avant le 6 juin 2021 (participation limitée à 99 personnes).
  • Les participants s’engagent à respecter l’environnement et les autres usagers de la « Dolce Via ».
  • Accueil dès 8 h (parking à proximité du départ).
  • À l’arrivée, remise d’un cadeau souvenir et d’une collation individuelle préparée par le restaurant « La table d’Angel ».
  • Port du masque obligatoire dans l’aire de départ et d’arrivée.

Le parcours de la Gravialissima

La « Dolce Via », élue plus belle Voie verte européenne pour la seconde année consécutive, offre une itinérance bucolique au cœur de la vallée de l’Eyrieux.

Sur plus de 50 km, au départ de Saint-Sauveur-de-Montagut, la Gravialissima vous permettra de remonter en douceur le cours de l’Eyrieux jusqu’à Saint-Agrève à 1000 m d’altitude en empruntant cette ancienne voie de chemin de fer.

Après Saint-Agrève, le parcours sillonne le Haut-Vivarais et le plateau de Vernoux en alternant petites routes et chemins de terre et de pierres pour retrouver la vallée de l’Eyrieux à Dunières. Vous prendrez à nouveau la Dolce Via à Saint-Fortunat pour rallier Saint-Sauveur-de-Montagut au terme d’une boucle de 120 km et 2 000 m de dénivelé positif.

Un parcours de 85 km  est également proposé. Il remonte la « Dolce Via » jusqu’au Cheylard puis emprunte une autre ancienne voie de chemin de fer en direction de Lamastre.

Compte tenu des incertitudes liées au contexte sanitaire actuel, le parcours de 220 km ne sera pas proposé en 2021.

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.