Circuit : Les balcons de la Dore à VTT

 
Cette boucle VTT de 18 km vous mènera sur les balcons de la Dore en Auvergne d’où vous pourrez admirer les panoramas sur le Forez.

Un circuit VTT pour le plus grand nombre


Ce circuit ne présente aucune difficulté technique, même s’il convient d’être prudent dans les descentes en raison des fortes pentes et du sol parfois graillonneux.  Le pourcentage moyen en montée est de 6 % (maxi 14 %) et le pourcentage moyen en descente est de  7 % (maxi 21 %). Le circuit est balisé. Il faut suivre le balisage normalisé VTT n°5.

Ce parcours VTT est idéal pour ceux qui ne recherchent pas les passages techniques, avec en plus un échauffement progressif en bordure de Dore. de plus, il offre aux vététistes de nombreuses vues sur la Dore. À l’Office de tourisme de Courpière, demandez le dépliant « Courpière, fille de la Dore et des Collines ».

La Dore, une richesse de la région et de Courpière à découvrir

Ce surnom n’est pas galvaudé puisque la rivière de la Dore a longtemps permis de commercer grâce à la batellerie au départ de Lanaud. Le bourg avait déjà connu un essor considérable en raison de sa situation géographique. La voie romaine qui reliait Lyon à Bordeaux traversait la Dore aux environs du hameau de Taragnat.

Au Moyen Âge, Courpière était animée par de nombreuses foires, et gérée par les Bénédictines. En traversant le parc Las Donnas, vous verrez les vestiges de l’ancien couvent. L’église romane est très intéressante à découvrir malgré sa situation enclavée. Sur les collines, vous jouirez de nombreux panoramas sur le Forez.

Au siècle dernier Courpière a aussi été rendue célèbre par la culture des fraises, notamment du côté de Courtesserre où vous pourrez aussi découvrir une église dont on pense qu’elle fut une commanderie au temps des Templiers.

Retrouvez ce circuit sur veloenfrance.fr

https://veloenfrance.fr/circuits?id_circuit=175522

 

Contact


Centre nature « Quatre vents »
63120 Courpière
Tél. : 04 73 53 16 94
Mail : contact@4vents-auvergne.com
Site :
 https://4vents-auvergne.com

 

Texte : Fédération française de cyclotourisme – veloenfrance.fr – Photo  : Centre nature « Quatre vents » – DR
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.