Fête du vélo à Istres

 
Le 16 mai dernier, le club Istres Sport cyclotourisme organisait sa Fête du vélo. Retour sur une journée mémorable…

Istres c’est la Provence, le soleil et les paysages privilégiés du cyclotourisme, sauf quand il pleut des cordes… Le club Istres Sport cyclotourisme, affilié à la Fédération française de cyclotourisme avait tout préparé pour une belle Fête du vélo, mais les conditions météo sont venues jouer les trouble-fêtes !

François Masia, président du club revient pour nous sur cette journée épique

Une drôle de fête ! Le dicton « En mai, fait ce qui te plaît » n’a pu être validé pour cette journée de la Fête du vélo 2021. Entre crachin persistant, averses drues, éclaircies rares, la journée ne se prêtait pas à mettre les cyclotouristes sur les routes ou sur les chemins.

Ajouter à cela l’absence de prestations logistiques de la ville : pas de tables, pas de barrières de voirie, parking encombré de véhicules… Tout ceci rendait l’accueil du public difficile pour respecter le cordon sanitaire initialement prévu et la pratique sur le parcours d’agilité proposé aux enfants.

Avec force de proposition, de débrouillardise et de motivation, les bénévoles ont su s’adapter à la situation et « Faire Face » telle la devise de l’école de l’Air à Salon-de-Provence pour permettre un déroulé des activités programmées dans de bonnes conditions.

Le faible flux de participant rendait la situation maîtrisable en toute sécurité. Les deux tentes montées, le cordon sanitaire installé, nous pouvions recevoir les premiers courageux cyclos avec leurs imperméables pour les divers parcours sur route (un seul adhérent IS Cyclo) et sur les chemins pour les vététistes.

Faible participation mais beaucoup de bonheur sur les parcours

Prenant en compte la météo, la majorité d’entre eux optait pour les circuits les plus courts (16 et 22 km). Entre 8 h 30 et 10 h, les vététistes partaient en duo, en couple, en trio espérant échapper aux fortes averses. Pendant ce temps les initiateurs du club (Jean-Claude et François) cherchaient à optimiser l’espace libre pour mettre en place le parcours d’agilité, qui sera testé par les jeunes partis sur le parcours 16 km VTT.

L’heure avançait que les premiers partis étaient de retour un peu trempé mais avec le sourire d’avoir pu tourner les jambes et ainsi se réchauffer.

Le retour des participants s’égrenait comme un chapelet, permettant à chacun de prendre des forces avec le ravitaillement, solide et liquide, prévu par les bénévoles dans le respect des conditions sanitaires à l’abri du crachin et du froid !

C’est vers 11 h 30 que débutait la remise des récompenses pour les acteurs de la matinée. En présence du président du CoReg PACA, Mario Bellini, le président du club remettait les trophées de l’entité la plus éloignée (Cyclos de Saint-Rémy-de-Provence), à l’unique féminine VTT, de l’entité la plus nombreuse (Vélo cub de Fos-sur Mer), aux plus jeunes, etc. 

Après ces quelques instants de partage, les bénévoles prenaient le temps de se restaurer rapidement avant de recevoir les acteurs de l’après-midi, après-midi qui se voudra un peu plus sèche !

Après-midi découverte à vélo pour les familles

C’est sous la conduite de Jean-Claude que les familles vont découvrir l’ouest de la ville, les pinèdes avoisinantes des Salins-de-Rassuen, l’aqueduc de Lavalduc pour revenir par le chemin du Moutonnier avec un visuel sur la friche industrielle de Rassuen et le parc Marcel Guffuelcci. Une petite balade de 16 km sans aucune difficulté que les plus jeunes ont bien apprécié !

Alors que certains visitaient les alentours istréens, d’autres enfants s’exerçaient sur le parcours agilité. Après plusieurs tentatives, les obstacles étaient moins touchés et l’aisance prenait le dessus (même pour les plus petits !)

C’est vers 16 h 15, qu’il est procédé à la deuxième série de récompenses pour les plus petits comme pour les plus grands. Les familles venues de Cavaillon (à 50 km), d’Eyguières (à 25 km) et de Miramas (à 10 km) ne regrettaient pas le déplacement et transmettaient aux bénévoles la joie d’avoir pris part à l’événement malgré la météo défavorable.

Des moments de partage grâce au dévouement des nombreux bénévoles

Après ces moments de partage et de réconfort, il ne restait plus qu’à ranger le matériel, nettoyer les lieux et rentrer chez soi pour faire les bilans de la journée !

Au préalable, le président remerciait tous les bénévoles encore présents pour leur dévouement entier à l’accueil et à l’accompagnement des groupes.

Compte-tenu du contexte du jour, nous ne pouvions qu’avoir un regret sur la faible participation (40) aux vues du travail préparatoire effectué mais l’essentiel n’est pas là mais bien dans le plaisir d’avoir proposé des activités diverses où chacun a pu s’y retrouver.

Partage, convivialité, esprit sportif seront les maîtres-mots à retenir pour cette Fête du vélo 2021.

Toutes les infos sur la Fêtes du vélo sur https://feteduvelo.fr/ 

Texte et photos : François Masia, président IS Cyclotourisme
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.