Randuro Trèfle VTT et Fête du vélo dans l’Hérault

 
Dans le cadre de la Fête du vélo, le Comité départemental et les écoles de VTT de l’Hérault proposent des « Randuros ».

Le 30 mai prochain sur la base départementale de Béssilles (commune de Montagnac) le Comité départemental de cyclotourisme de l’Hérault fêtera le vélo !

Un challenge VTT à destination de 100 jeunes, âgés de 7 à 16 ans, pour les clubs affiliés en particulier l’école de VTT Clapas et Bartas.

Plusieurs activités sont proposées

Le Trèfle VTT

Il consiste en un challenge d’épreuves VTT à destination de 100 jeunes, de 7 à 16 ans, de clubs affiliés. Les jeunes évolueront toute la journée sur différentes parties du domaine.

Tout au long d’un parcours encadré par des moniteurs diplômés (1 pour 10 enfants), ils progresseront sur les sites en Randuro VTT, course d’orientation, Zone de maniabilité, parcours Biker.

De quoi s’amuser tout au long de la journée. Une journée entrecoupée par la pause repas, et ponctuée par un goûter offert aux jeunes participants.

Un point café


Parallèlement, le matin, dès 9 h, un point café est organisé et les cyclotouristes seront accueillis pour signer le livre d’or Vélocio. Traditionnellement, cette manifestation, en hommage à Paul de Vivie , le précurseur du cyclotourisme, a lieu le 1er mai au col de la Pierre Plantée, mais cette dernière n’ayant pu avoir lieu comme prévu en raison des restrictions sanitaires, elle trouve sa place au cours de cette journée.

Des parcours balisés de 30 et 40 km


Enfin, deux parcours balisés de 30 et 40 km  sont proposés à tous, licenciés ou non, sur des routes adaptées à la pratique sereine du vélo. Un ravitaillement est offert à l’arrivée.

 

Inauguration de la Maison du vélo

Pour que la fête soit complète, le Domaine départemental de Bessilles, qui est déjà bien impliqué dans la pratique du vélo, inaugurera ce jour-là la Maison du vélo, en présence du président du Conseil départemental de l’Hérault et des élus.

Tout au long de la journée, des stands seront à disposition des pratiquants : atelier mécanique, marquage du vélo, diagnostic, position posturale, prêt de vélos pour initiation, FTT pour personne à mobilité réduite. 

 Voilà pour le programme d’une journée point d’orgue de ce mois du vélo.

Informations et contacts

À noter : toutes ces manifestations sont organisées en plein-air et dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Plus d’informations sur https://bessilles.herault.fr/
Contact : departement34-tourisme@ffvelo.fr

Site de la Fête du vélo : https://feteduvelo.fr/ 

 

Texte : Jean-Pierre Giorgi et CoDep 34  – Photo : Jean-Luc Armand – Visuel  Affiche : DR
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.