Circuit VTT : Le long du gave d’Oloron

Cette boucle VTT de 19 km vous conduira à travers les paysages typiques des Pyrénées béarnaises.

Chemins de terre, parfois empierrés, quelques passages en mono-trace. Passages goudronnés au départ et à l’arrivée sur quelques hectomètres, ainsi que sur la boucle du retour. Roulante et agréable, cette boucle vous permettra de découvrir d’anciens chemins réouverts à travers champs.

Ils étaient autrefois parcourus par des paysans, des bergers, des voyageurs qui, à pied, à cheval ou sur des chars à boeufs rejoignaient les villages et bourgs en aval d’Oloron. Vous pourrez aussi en commençant par cet itinéraire aller jusqu’à Navarrenx uniquement par des chemins et des petites routes.

Gave est un terme pyrénéen qui, de Gavarnie au pic d’Orhy, désigne une rivière. Le principal gave est celui de Pau. Ses affluents qui prennent leur source dans les Pyrénées sont pour la plupart aussi des gaves. Ils sont le gave d’une vallée ou de la ville qu’ils traversent. Ils peuvent aussi changer de nom après une confluence. Comme à Oloron où les gaves d’Aspe et d’Ossau se rejoignent pour donner naissance au gave d’Oloron.

Ces villes à la confluence ont pu développer leurs industries grâce à la force motrice de l’eau descendant des montagnes. Le bassin du gave de Pau possède sur le même principe deux grands bassins de part et d’autre : les Nestes à l’est et les Nives à l’ouest. Nestes, Gaves et Nives sont des affluents de l’Adour.

Retrouvez cette randonnée sur veloenfrance.fr

https://veloenfrance.fr/circuits?id_circuit=175935

Contact

Comité départemental de cyclotourisme des Pyrénées atlantiques (64) 
6 allée des Ormeaux , 64200 Biarritz IARRITZ
Tél. : 06 11 05 79 74
Mail. : departement64-presidence@ffvelo.fr
Site : http://pyrenees-atlantiques.ffct.org

Office de tourisme d’Oloron-Sainte-Marie
Allée du Comté de Tréville , 64400, Oloron-Sainte-Marie
Tél. : 05 59 39 98 00
Mail. : accueil@tourisme-oloron.com
Site : http://www.tourisme-oloron.com

 

Texte : Veloenfrance.fr  – Fédération française de cyclotourisme – Photo : Jean-Luc Armand
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.