Matos : Le vélo cargo à la loupe

Le vélo cargo, c’est une bicyclette « magique » qui peut transporter plusieurs enfants, les courses ou de grosses charges. Présentation de ce gros porteur…

Que ce soit pour les cyclistes de longue date ou parents et grands-parents soucieux de changer de mode de déplacement le vélo cargo offre de belles possibilités de transport. Denis Vitiel, responsable de la commission Sécurité à la Fédération nous livre un panoramique de ce vélo pas comme les autres.

Choisir un vélo cargo

Musculaire ou VAE, qu’il soit bi-porteur, triporteur ou même vélo rallongé, c’est un investissement qui peut permettre parfois de remplacer une voiture familiale. C’est donc un vrai enjeu pour une famille qui souhaite passer au mode de déplacement doux !

Le bi-porteur VAE permet d’aller partout, y compris sur longues distances ou relief accidenté, en toutes circonstances avec plusieurs enfants ou avec des courses. Il élargit le champ de déplacement des familles et change leur quotidien. Entre le bi-porteur et le triporteur, les différences de sensations et de comportement sont importantes. Il faut donc absolument essayer les différents modèles, et pourquoi pas aussi le triporteur pendulaire afin de voir sur quel vélo on se sent le plus à l’aise.

Le vélo rallongé

Tel que le propose la marque Yuba, il sera surtout privilégié pour ceux qui n’ont pas plus de deux enfants à transporter. Son avantage principal : il se faufile partout et se gare facilement chez soi. Il reste un vélo classique et a l’avantage de pouvoir s’adapter à tous les usages. Le vélo cargo avec une benne à l’avant, en version bi-porteur ou triporteur tels que le proposent les fabricants hollandais Urban Arrow, Babboe, Bakfiets ou allemand Riese & Muller permettent de transporter les enfants et toutes leurs affaires. Il peut servir à bien d’autres usages (courses et même transports exceptionnels comme un déménagement).

Autre avantage : les enfants restent protégés du froid et de la pluie, bien à l’abri sous leur tente qui leur sert de bulle de protection.
Le centre de gravité d’un vélo cargo est très bas, c’est ce qui permet au cycliste de peu ressentir le poids global et qui rend ce vélo très maniable. Le cycliste, après un temps d’adaptation très court se sentira à l’aise pour se faufiler, tourner, etc.

Quels sont les types de vélo cargo AE ?

Le vélo cargo électrique peut transporter de deux à quatre enfants et une charge utile pouvant aller jusqu’à 140 kg sur certains modèles. L’idéal est de les essayer chez le vélociste afin de le prendre en main et de sentir lequel correspond le mieux à son usage. Il est important de choisir une motorisation sérieuse et durable sur un vélo cargo à assistance électrique. En effet, ce type de vélo est souvent utilisé de façon très intensive et la motorisation doit donc être fiable dans le temps. Les motorisations Bosch ou Shimano Steps, ont fait leur preuve.

Pour finir sur le sujet, le vélo cargo électrique pour développer son activité : le VAE en version vélo cargo permet pour certains de développer ou d’adapter leur activité professionnelle : plombier, électricien, paysagiste, etc.  Le vélo cargo à assistance électrique se décline aussi en version « Cargobike truck » pour de nombreux services de restauration. Ils se développent dans les grandes villes européennes.

Retrouvez l’article complet dans la revue Cyclotourisme de mai 2021 (n°712), la revue officielle de la Fédération française de cyclotourisme. 

Texte et photos : Denis Vitiel
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.