Cyclo’Livres : Bonheur de Christian Laborde

 
Cet ouvrage nous dresse une étude posturale et sociologique du cycliste et plus précisément du cyclotouriste. Bref, à vélo, tout est plus beau !

« Sachez que j’aime beaucoup votre façon de pédaler… vous ne pédalez ni comme un travailleur ni comme un sportif… Sur un vélo, le travailleur et le sportif n’ont qu’un but : arriver. Seule, la destination compte pour eux, qu’il s’agisse du boulot ou de la ligne d’arrivée. Vous, c’est différent. On devine, à votre position sur le vélo, à cette façon de regarder autour de vous, que seule la sortie a de l’importance, la sortie, c’est-à-dire le mouvement et le paysage… »

Que celles et ceux qui se reconnaissent dans cette façon de pédaler, s’emparent illico de ce livre dont le titre à lui seul est un gage de « Bonheur ».

L’objet, déjà. Agréable en main, d’un format facile à trimballer partout, une couverture avec rabats pour marquer la page au moment de la sieste, il est comme une invitation à la lecture, de celle qu’on savoure.

Ce n’est pas à proprement parler un récit de voyage, une de ces aventures au long cours qui nous font transpirer en gravissant les cols avec le narrateur. Non, Bonheur est le reflet de sorties toutes simples, celles de Julien Beausonge sur sa monture, une Singer, s’il vous plaît.

Suite à un héritage, il quitte Paris et débarque à Ossun, dans les Hautes-Pyrénées, où il a fait l’acquisition de l’une des plus anciennes demeures du village dont une pièce, close, recèle un secret. Il va sillonner le plateau de Ger pour lever le voile sur ce mystère. Julien se sent revivre, il marche vers son bonheur…

L’auteur, Christian Laborde, ami de Claude Nougaro et Bernard Lubat, fait danser la langue, donnant un joli tempo aux chapitres qui furent diffusés dans les colonnes de La Nouvelle République des Pyrénées, chaque matin, comme un pied de nez poétique aux nouvelles plombant le moral des pauvres cyclos confinés et masqués.

Informations pratiques

  • Éditions : Cairn
  • Nombre de pages : 120 pages
  • Format : 13 x 21 cm
  • Parution : février 2021
  • ISBN : 9782350689562
  • Prix : 12 € (papier) – 4,99 € (ebook)

Retrouvez tous les mois dans la revue Cyclotourisme, la revue officielle de la Fédération française de cyclotourisme, une sélection de livres sur le vélo et le voyage, pour petits et grands. 

 

Texte : Carmen Burgos – Visuel couverture : Éditions Cairn
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.