Concours photo-vidéo 2021 de la Fédération

Malgré les contraintes sanitaires qui ont quelque peu limité les déplacements, les cyclos restent fidèles au concours photo-vidéo de la Fédération. Participez en 2021 !

Pas de doute, nous avons vécu une période très compliquée. Nous semblons voir le bout du tunnel, espérons que cette fois ce soit la bonne ? Alors pourquoi ne pas participer en 2021 ? À vos appareils-photo ! 

Thème 2021 : L’Homme et son métier

Le thème de l’année 2021 est : « L’Homme et son métier ».

Ne chicanons pas : la majuscule de l’énoncé nous donne la voie, et s’accorde avec la parité ambiante. Les activités bien genrées d’un temps révolu n’autorisaient pas à un homme d’être sage-femme ou à une jeune fille d’être marin-pompier. Les choses ont changé… et vite ! Gageons que ce soit pour le meilleur, car le philosophe nous apprend qu’avant ce n’était pas mieux  !

Exemple d’illustration pour le thème : « l’Homme et son métier ».0

Ce thème judicieusement choisi par la commission photo-cinéma est universel et peut être approché sans difficulté par le quidam piéton ou cycliste, grâce à cette merveilleuse capacité que le cyclotouriste a de se muer de l’un en l’autre au gré du relief routier et lycée de Versailles comme dit ma concierge, lectrice assidue de la revue fédérale. Si vous voulez rapporter des images d’un métier, il faudra vous rapprocher de celui ou de celle qui l’exerce pour donner vie à votre image. Un four de boulanger aussi rutilant soit-il, ne sera rien d’autre qu’un assemblage de pièces mécaniques s’il n’est pas servi par un humain. Il en est de même de cette pêche qu’aucun robot ne saurait ramener à quai ou de ce vin qui ne serait pas ce nectar sans la patiente intervention du vigneron et de sa famille.

Vous l’avez compris avant de déclencher l’obturateur de votre appareil-photo pour nous parler d’un métier, il faudra vous rapprocher de l’artisan ou de l’artiste qui l’exerce. Le vélo est un formidable outil de communication. Un facilitateur de contact dirait-on aujourd’hui. Vous obtenez toujours la meilleure réponse lorsque vous sollicitez quelqu’un en tenant votre vélo à la main. Tentez le coup, c’est magique !

Sujet permanent : Le cyclotouriste en action

Comme toujours, un sujet permanent vous est proposé : « Le cyclotouriste en action ».
Là, les opportunités sont nombreuses de trouver l’inspiration. Ne partez jamais en balade sans votre appareil photo !

Pour participer à l’édition 20121 du concours photo-vidéo

  • Attention : le Concours photo-vidéo de la Fédération française de cyclotourisme est ouvert uniquement aux licenciés de la Fédération

  • Vous avez la possibilité de participer sur les deux thèmes proposés.
    Pour chaque sujet vous pouvez envoyer un cliché noir et blanc, et un couleurs. Multipliez vos chances de remporter ce concours !

 

 

 

Retour en quelques images sur l’édition 2020

Les lauréats de l’édition 2020 dans la catégorie couleur – Thème « Flaques, mares, étangs »

1 –  Désolation, de Serge Fauve 

La douceur de l’atmosphère et de ses reflets dans l’eau ne gomme pas l’âpreté de la scène qui garde une ambivalence bien maîtrisée. 

2 – Noimoutier, de Jean-Pierre Lavieville 

La surface de l’eau, lisse ou ridée donne des reflets divers au clocher, aux pierres et aux plantes de rive. La nature est talentueuse, et le photographe a su nous le montrer. 

3 – Le Lac de Der, Carole Pressez 

Le format panoramique était idéal pour représenter cette étendue humide distribuée en deux bandes égales. Très belle netteté. 

Le concours est également ouvert aux participations vidéo et diaporama. En 2020, c’est Jean-Claude Loire qui a remporté le prix dans la catégorie « Vidéo ».
Vous pouvez consultez sa vidéo sur le site YouTube en suivant ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=LW4Ug_RK3sE 

Retrouvez toutes les photos lauréates de 2020 dans la revue  Cyclotourisme de mars 2020 de la Fédération. 

Texte : Aimé Galdin et Fédération française de cyclotourisme – Photos : Fédération française de cyclotourisme (ouv.), DR et photographes lauréats 
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.