Circuit : Dans le parc du Haut-Languedoc

Cette boucle cyclotouristique de 32 kilomètres vous conduira sur les routes sauvages de l’Hérault. À vos vélos !

L’Hérault, département qui plonge ses racines en Méditerranée, n’en est pas pour autant un plat pays. Cette balade au coeur des monts de l’Espinouse et du Somail vous propose une vision plus nordique de la diversité des paysages que l’on peut y rencontrer.

Départ de Fraïsse-sur-Agout, l’un des BPF de l’Hérault, ce village fleuri vous donne déjà l’ambiance de votre balade. Forêts, eaux limpides, petites routes qui sillonnent sous les futaies à l’ombre des châtaigniers ou parmi des landes de bruyères.

Dès les premiers kilomètres, le col de la Bane vous hisse à plus de 1 000 m. Au passage du Prat d’Alaric, des vieux palhièrs (granges) aux toits couverts de genêts.

Plus loin au lac du Saut de Vésole on a l’impression de progresser dans un pays nordique. Le paysage est délicieux de calme et de fraîcheur.

Au col du Cabaretou, on tourne le dos au versant méditerranéen, la ligne de partage des eaux se situant sur le Somail, et on glisse, à travers des forêts de sapins, de hêtres, de chênes et de châtaigniers, vers la Salvetat-sur-Agout que l’on découvre perché sur un éperon rocheux, avec ses toits d’ardoise. Ici coule une source dont l’eau pétillante a acquis une franche renommée.

Et c’est en suivant les eaux de l’Agout que vous remonterez la vallée de la rivière pour retrouver Fraisse-sur-Agout. Il vous restera bien un peu de temps pour aller taquiner la truite au magnifique parcours de pêche et parcourir les ruelles fleuries de ce charmant village.

Retrouvez ce circuit sur veloenfrance.fr

https://veloenfrance.fr/circuits?id_circuit=179694

Contact


Comité départemental de cyclotourisme de l’Hérault (34)
1 impasse des Oliviers 34480 Magalas
Tél. : 06 74 52 74 70
 
Texte : veloenfrance.fr / Fédération française de cyclotourisme – Photos : DR et S. Lucchese
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.