Circuit des églises Romanes en Charente-Maritime

 
Cette randonnée d’une trentaine de kilomètres, vous permettra de découvrir le patrimoine charentais à travers ses églises Romanes.

Au départ de la mairie de Tonnay-Boutonne ce parcours balisé « C1 », peu vallonné, relie les communes de l’ouest de la Communauté de communes du Val de Trézence, de la Boutonne à la Devise.  

En quittant Tonnay-Boutonne vous remontez vers le nord-ouest par de petites routes bordées de champs. Plus loin, au hameau de Luez vous verrez plusieurs anciennes demeures, un corps de ferme, une fontaine et un lavoir. Juste après, à l’étang des Rosées, une halte est possible dans ce lieu paisible (pique-nique, pêche, jeux pour enfants), avant d’arriver à Genouillé.

Ce village composé de vieilles maisons charentaises est connu pour son église romane Notre-Dame, des XIIe et XIVe siècles, classée aux Monuments historiques.

En continuant le parcours vous passerez à proximité de Magné, hameau avec un lavoir, des puits dont un très particulier, un four à pain.., puis vous arriverez à Saint-Crépin, premier village éolien du département, où l’église romane, des XIII-XVe siècles, domine la place du centre du village. À une encablure la commune d’Annezay et son église rénovée du XVIIe siècle, où figure un cadran solaire.

Ces villages et hameaux traversés possèdent de nombreux éléments de petit patrimoine : puits, moulin, lavoir, pigeonnier, ferronnerie, etc. dès qu’on ouvre l’œil.

De retour à Tonnay-Boutonne faite une halte à la porte Saint-Pierre du XIVe, vestige de l’ancienne enceinte fortifiée. L’hôtel de ville rénové et la place du marché sont entourés de belles maisons charentaises. En amont de Tonnay-Boutonne, l’écluse de l’Houmée et des itinéraires de promenades le long de la Boutonne.

À noter que chaque village du parcours possède un ou deux circuits VTC / VTT et pédestre. Ces parcours grand public sont reliés entre eux et balisés.

Retrouvez cette randonnée sur veloenfrance.fr

https://veloenfrance.fr/circuits?id_circuit=176247

Vous pourrez ainsi télécharger le parcours au format PDF ou GPX

Contacts

Comité départemental de cyclotourisme de Charente-Maritime (17)
279 avenue Denfert Rochereau
17 000 La Rochelle
Tél. : 05 46 43 28 33
Mail : arachmuhl@gmail.com
Site : http://www.cyclotourisme17.fr/

 

Office de tourisme Saint Jean d’Angely
8 rue Grosse horloge
 17416  Saint-Jean-d’Angely cedex
Tél. : 05 46 32 04 72
Mail : office.tourisme@angely.net
Site :  http://www.saintongedoree-tourisme.com

 

Communautés de communes des Vals de Saintonge
55, rue Michel-Texier – BP 50052
17413 , Saint-Jean-d’Angely cedex
Tél. :  05 46 33 24 77
Mail : accueil@cdcvalsdesaintonge.fr
Site :  http://www.valsdesaintonge.org/?offset=1

Texte : veloenfrance.fr / Fédération française de cyclotourisme – Photos : DR
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.