Le CNOSF présente son nouveau label développement durable

 
À l’occasion de la journée de la Terre le 22 avril, le CNOSF présente une version plus simple de son label « le sport s’engage® »

La première version du label « Développement durable, le sport s’engage® » a été lancée en 2009 suite à l’adoption par le Mouvement olympique et sportif français de « l’Agenda 21 du sport français » et de la « Charte du sport français pour le développement durable ».

Ce label atteste et valorise la démarche des organisateurs de manifestations sportives qui s’engagent à développer et mettre en œuvre des événements respectant des critères environnementaux, sociaux, économiques, éthiques et de gouvernance pour des événements écoresponsables solidaires et vertueux.

Pour son dixième anniversaire, suite au lancement de la plateforme dédiée à la Responsabilité sociétale des organisations sportives (RSO) et à la publication des six axes d’actions de la RSO, le CNOSF a souhaité donner un nouveau souffle à ce label bien connu du Mouvement sportif et de ses partenaires, pour encourager et accompagner tous les organisateurs de manifestations sportives à structurer et renforcer leur démarche d’amélioration continue écoresponsable.

La Fédération française de cyclotourisme et le Développement durable ?


Notre Fédération a toujours eu à cœur de protéger la nature qui est son terrain de jeu. Depuis de nombreuses années, des actions ont été mises en places pour laisser le moins d’impact sur nos organisations.

Des actions en faveur de la santé

Il y va de notre environnement mais également de notre santé. En vingt ans l’obésité a augmenté de 17 % chez nos jeunes. Désormais un enfant sur dix est considéré comme étant obèse. Les experts prédisent une baisse historique de l’espérance de vie et se préparent à faire face à une forte croissance des maladies cardio-vasculaires. Ce n’est pas gai, mais c’est la réalité.

Le vélo est un excellent exercice que l’on peut facilement intégrer dans sa vie de tous les jours. Pour lutter contre la vie sédentaire de l’ensemble de la population, il est évident qu’il faut encourager les déplacements à vélo.

 

La promotion des Territoires mettant en avant le vélo

De plus, la Fédération valorise et accompagne les actions des territoires qui offrent accueil, services et équipements adaptés à la pratique ainsi que des animations autour du vélo.
Obtenir ce label «Territoire Vélo » nécessite de répondre à un cahier des charges précis. Véritable valorisation de la politique en faveur du vélo dans une commune ou un territoire, ce label est obtenu avec l’aide d’associations locales. Il existe actuellement une quarantaine de collectivités labellisées dans toute la France.

Pour récompenser et encourager les efforts des territoires qui accordent une place grandissante au vélo, la Fédération décerne les Trophées « Destination vélo » et « Itinéraire vélo » récompensant les territoires pour leurs efforts sur le développement et la structuration de l’offre à vélo dans son ensemble.

 

Une commission dédiée au Développement durable au sein de la Fédération

Une commission Développement durable existe au sein de la Fédération depuis quelques années.
Nous vous donnerons régulièrement des exemples de réalisations ou objectifs en lien avec la Fédération française de cyclotourisme ou le vélo de façon plus générale. 

 

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Visuel : DR
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.