Le musée de l’Image à Épinal présente « À bicyclette ! »

 
Du 13 mai au 26 septembre 2021, le musée de l’Image de la ville d’Épinal présente l’exposition « À bicyclette ! »

Nous connaissons tous les fameuses « images d’Épinal » qui décrivent par le biais d’une illustration un sujet populaire. Qui mieux que le vélo pour décrire cette passion et ferveur française ? Le musée de l’Image organise dans le cadre des championnats de France du cyclisme sur route, qui se dérouleront à Épinal en juin 2021, un exposition qui retrace la place de la bicyclette dans notre société.

Micro-exposition : À bicyclette !

Le pégase à pédales, le biclou, la petite reine, tous ces noms pour désigner un seul et même objet, le vélo. Depuis l’invention du premier vélocipède (combinaison de deux mots latins : velox (rapide) et pes (pied)) breveté en 1818 par le baron allemand Karl Drais von Sauerbronn, l’objet n’a cessé d’évoluer.

S’adaptant aux désirs les plus fantasques, il est d’abord un loisir luxueux pratiqué par les dandys et la bourgeoisie du milieu du XIXe siècle. La révolution industrielle, permet de le produire en masse, faisant baisser son prix.

La bicyclette est alors adoptée par les classes populaires avant de devenir l’un des sports les plus en vogue. Synonyme de vitesse et de liberté mais aussi souvent de chute, la bicyclette est rapidement devenue l’un des sujets favoris de l’imagerie populaire. Celle-ci joue souvent la carte de l’humour en mettant en scène des situations et des accidents plus grotesques les uns que les autres.

Exposition-dossier conçue par Saskia Andreux-Claudel, étudiante en Master 2 « Patrimoine et musée ».

À propos du musée de l’Image d’Épinal

Créé en 2003 et géré par la ville d’Épinal, le musée de l’Image abrite l’une des plus importantes collections d’images populaires imprimées à Épinal mais aussi par d’autres imageries françaises ou étrangères, du XVIIe au XXIe siècle.

Cette collection de plus de 100 000 images est unique en Europe. Images pour enfants, devinettes, feuilles de saints, images de Napoléon ou de la guerre de 14-18, l’imagerie populaire a tout illustré et le musée invite à découvrir dans ses expositions la richesse de ces productions. Il apporte ainsi un éclairage sur la société qui a produit ou acheté ces images et vous fait comprendre son histoire, ses goûts ou ses usages.

Plus d’informations sur le musée de l’Image

Musée de l’Image
42, quai de Dogneville
88000 Épinal
03 29 81 48 30
musee.image@epinal.fr
www.museedelimage.fr

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.