Savoir rouler à vélo : Le comité départemental de cyclotourisme de Charente-Maritime s’investit

 
Le Comité départemental de cyclotourisme de Charente-Maritime s’investit dans le programme interministériel « Savoir rouler à vélo » et a assuré l’animation de six séances auprès des élèves de l’école de Périgny, près de La Rochelle.

Favoriser les déplacements doux pour aller à l’école notamment


Une action parmi tant d’autres conduites par ce département, pour faciliter et encourager les déplacements doux. Ainsi, une cinquantaine d’élèves de CM1 et CM2 de l’école Le Vivier à Périgny, près de La Rochelle ont pu bénéficier de l’expérience des salariés du comité départemental de cyclotourisme qui ont animé six séances, les jeudis après-midi (CM2) et les vendredis après-midi (CM1). Sécurité oblige, les vélos des enfants avaient été préalablement soumis à l’œil expert des bénévoles de l’association « Vive le Vélo » qui a collaboré à l’action.

Au menu des séances sous forme d’ateliers ludiques : équilibre, vitesse, freinage, démarrage… Les fondamentaux qu’il faut vérifier et assurer avant d’être en mesure de se déplacer en vélo. L’évaluation finale s’est déroulée dans les rues de la ville où les enfants, sous la conduite d’adultes accompagnateurs, ont pu se confronter, « pour de vrai », à la circulation et ses contraintes.

Désormais, la maîtresse pourra envisager d’emmener son groupe d’élèves en sorties scolaires à vélo.

Un Comité départemental de Charente-Maritime actif


Mais le Comité départemental de cyclotourisme de Charente-Maritime ne limite pas son investissement à cette opération « Savoir rouler à vélo » et les projets et réalisations sont nombreux au niveau des aménagements, des ateliers d’auto-réparation, de bourses aux vélos… sans parler des animations dans les collèges.
 
Texte : Georges Golse–Photo : CoDep 17
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.