En Alsace, un prix pour le Chemin des Carrières 

En septembre 2019, nous vous avions invités à visiter l’Alsace à vélo et plus précisément découvrir la nouvelle voie verte « Portes Bonheur, le chemin des carrières ». Cette réalisation vient d’être primée dans le domaine du design et de l’architecture norvégienne.  

Le Chemin des Carrières, la voie verte entre Rosheim et Saint –Nabor en Alsace vient donc d’être distingué par le prix DOGA du design et de l’architecture décernée aux organisations, designers et architectes norvégiens qui créent de la valeur grâce à « une utilisation exceptionnelle du design et de l’architecture ». 

L‘ancienne voie ferrée entre les villages de Rosheim et Saint-Nabor est devenue aujourd’hui un sentier pédestre et cyclable, une voie verte tracée sur 11 Km entre vignobles, forêts et villages 

Le Chemin des Carrières raconte  une histoire divisée en cinq chapitres offerts par le concepteur du projet, Reiulf Ramstad Arkitekter. Cinq arrêts, en hommage à la voie ferrée, où des éléments insolites rythment le chemin alors que les voies ferrées se confondent avec des pavillons en acier corten, des belvédères et des installations. 

Ce prix est un motif supplémentaire d’emprunter cet itinéraire où se mêlent tourisme et culture pour notre plus grand…bonheur.  

Plus d’informations :  https://www.reiulframstadarkitekter.com/work/chemin-des-carrires  

Video Portes Bonheur : https://vimeo.com/365225888 

Texte : Georges Golse – Photos : Georges Golse, PierreleXplorateur 
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.