Partez à la découverte des véloroutes en Auvergne-Rhône-Alpes

La région Auvergne-Rhône-Alpes offre de formidables opportunités pour découvrir et profiter à son rythme des multiples richesses des territoires traversés. A vos vélos…

Pour le cycliste, la région Auvergne-Rhône-Alpes représente un sanctuaire, un espace protégé, dans lequel il pourra évoluer en toute sécurité sur les véloroutes voies-vertes. Cette zone de randonnée offre des paysages très variés qui vous feront découvrir un véritable « concentré de France ».

Pour les amoureux de la petite reine, préparez-vous à Panoramas alpins, villages pittoresques, berges de fleuves, vignobles, volcans, ou champs de lavande… avec près de 2 470 km d’itinéraires, vous avez l’embarras du choix.

Chacun peut ainsi s’adonner à sa passion, soit sur véloroutes, en empruntant des routes secondaires partagées avec les automobilistes mais majoritairement peu fréquentées, soit sur voies vertes, dédiées uniquement aux cyclistes et aux modes de déplacement non motorisés.

A la découverte des véloroutes

La ViaRhôna

La plus célèbre d’entre elles, est sans aucun doute ViaRhôna. Longue de 815 km elle conduit les cyclistes de tous horizons du lac Léman à la Méditerranée au travers d’une diversité de paysages exceptionnelle.

www.viarhona.com

La Via Fluvia, véloroute entre Loire et Rhône

Un itinéraire concentré sur 120 km qui relie la Loire au Rhône,  2 magnifiques fleuves qui ne se croisent jamais! La Via Fluvia, c’est peu de kilomètre, mais elle vous réserve un voyage au cœur d’un patrimoine naturel et historique de toute beauté !

www.viafluvia.fr

La véloroute 70 en Auvergne, le long de la rivière Allier

Cet itinéraire, qui reliera à terme l’Eurovélo 6 (au sud de Nevers) à la Méditerranée traverse l’Auvergne du nord au sud. Aujourd’hui balisée sur 230 km elle vous amène à une découverte des vignobles, villes, châteaux et villages perchés qui longent la rivière Allier !

• Le tracé dans l’Allier

La véloroute voie verte vallée de l’Isère

Dans la Drôme son cheminement de 42 km vous amène des Portes du Royans jusqu’à la confluence du Rhône. Fabriques, barrages, ponts, canaux, viaducs aux architectures parfois vertigineux marqueront votre voyage ! Cet itinéraire rejoint la ViaRhôna (lien web) offrant ainsi au département 109 km de véloroutes voies vertes.

Voir l’itinéraire

La véloroute 74, la grande traversée du volcan à vélo

Entre val d’Allier et vallée du Lot, osez la traversée des monts du Cantal !  Sur plus de 150 km, la véloroute serpente entre gorges, hauts plateaux et volcans dans un cadre naturel exceptionnel. Son tracé invite à l’itinérance et à plonger dans l’intimité des territoires traversés.

Voir l’itinéraire

 

Contact

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

11 bis quai Perrache – 69002 Lyon

59 boulevard Léon Jouhaux – CS 90706

63050 CLERMONT FERRAND Cedex 2

https://www.auvergnerhonealpes-tourisme.com

Texte : Jean-Pierre Giorgi / Région Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme – Photos : DR
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.