La Scandibérique®, un nouveau site Internet pour préparer votre voyage !

La Scandibérique c’est plus de 1 700 km d’itinéraire vélo en France. Un nouveau site Internet, plus intuitif, vous permet de mieux préparer votre voyage. Cap au soleil !

Cet itinéraire couvre plus de 1 700 km et traverse 20 départements, quatre régions et de grandes villes comme Paris et Bordeaux.

La Scandibérique® est la partie française de l’EuroVelo 3, tronçon reliant Trondheim en Norvège jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. Ce parcours offre la liberté de vivre des plaisirs aussi simples qu’essentiels, de faire de multiples découvertes urbaines ou patrimoniales, de combler une quête de bien-être et de reconnexion… en suivant le chemin qui vous emmène loin.

La Scandibérique® est un projet collectif organisé en comité d’itinéraire depuis 2013. Piloté par le Comité régional du tourisme Paris–Île-de-France, le comité d’itinéraire réunit 17 collectivités partenaires mobilisées autour d’un plan d’actions 2020-2023 financé et mis en place par l’ensemble des acteurs impliqués.

La Scandibérique® est soutenue et accompagnée par Vélo & Territoires, coordinateur du réseau national cyclable.

Découvrir la Scandibérique®

Il faut le savoir, la Scandibérique® est la plus longue véloroute de France avec plus de 1 700 kilomètres traversant notre territoire. La porte d’entrée française se fait par Maubeuge en région Hauts-de-France, célèbre pour son « clair de lune » comme le chantait Bourvil. Le parcours se poursuit par une immense diagonale, passant par Paris, Orléans, Tours, Angoulême, Bordeaux, Mont-de-Marsan, Dax et ensuite les Pyrénées. Cette traversée de la France, vous permettra de découvrir un patrimoine authentique et sauvage qui compose notre beau pays.

Les incontournables selon le site Internet

Le nouveau site Internet répertorie  treize sites incontournables pour découvrir notre pays à votre rythme :

ValJoly à Eppe-Sauvage

Le Familistère de Guise

Compiègne, ville royale et impériale

Le canal de l’Ourcq

Le musée du Louvre

Le château de Vincennes

Propriété de Gustave Caillebotte

Lacs de Haute Charente

Saint-Émilion

La maison de la forêt de la Haute-Saintonge

Nérac, dans les pas d’Henri IV

Labastide-d’Armagnac

Saint-Jean-Pied-de-Port

Pédalez selon vos envies

Le nouveau site Internet de la Scandibérique® propose des filtres vous permettant de choisir votre randonnée en fonction de trois critères :

  • Les difficultés
  • Les durées
  • Les thématiques

Mais également un bouton « magique » qui permet de combiner vos choix pour vous proposer un « parcours idéal ».

Elle est pas belle la vie (de cyclo) ?

Ce nouveau site est une mine d’or pour préparer son voyage, mais également pour rêver en cette période de restriction sanitaire. Quelques minutes par jour sur le site garantissent, un bien-être et une détente absolue… car vous le savez « À vélo, tout est plus beau… »

Pour découvrir le site Internet : https://www.scandiberique.fr/

Le parcours de la Scandibérique® est disponible également sur   veloenfrance.fr

Texte : Jean-Pierre Giorgi –  La Scandibérique (EuroVelo 3)® – Photos : La Scandibérique (EuroVelo 3)®/ Tourisme Landes / DR
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.