Schéma régional des véloroutes d’Auvergne-Rhône-Alpes

Le schéma régional des véloroutes d’Auvergne-Rhône-Alpes est désormais réalisé à 65%. Le vélo progresse pour le bonheur de tous !

Les voies cyclables ne cessent de progresser en France et en Europe. Comme l’indique l’article réalisé par nos collègues et partenaires « Vélo & Territoires », le Schéma régional des véloroutes d’Auvergne-Rhône-Alpes, validé en 2017, compte 2 708 km d’itinéraires, dont 2 691 km inscrits au Schéma national des véloroutes. Ce schéma régional est réalisé à 65 % au 1er janvier 2020.

En plus de l’EuroVelo 17 – ViaRhôna®, la région Auvergne-Rhône-Alpes est traversée notamment par la V46 (Berry), la V50 – Moselle Saône à vélo , la V64, la V61 (Mont-Blanc), les véloroutes du sillon alpin (V62-V63), la V70 (Allier), la V71 (Loire), V72, la Via Fluvia (V73), la V74 et la V75.

La région mobilise 40 M€ pour réaliser 400 km d’itinéraires cyclables à l’horizon 2020.

Avancement du schéma régional des véloroutes Auvergne-Rhône-Alpes au 1er janvier 2020.

 

Définition d’une véloroute

Une véloroute est un itinéraire de moyenne et longue distance pour les cyclistes, d’intérêt départemental, régional, national ou européen. Cet itinéraire doit être linéaire, continu, jalonné, adapté à la pratique des cyclistes, sûr et incitatif.

Les véloroutes relient les régions entre elles et permettent de traverser les villes dans de bonnes conditions.

Elle se trouvent implantées sur des itinéraires agréables, sans dénivelé excessif (pas supérieur à 3 %) et doivent pouvoir être utilisées par tous les cyclistes, y compris les moins expérimentés.

Les véloroutes empruntent des Voies vertes ou bien des voies à faible trafic, des bandes cyclables, pistes cyclables et autres aménagements.

Plus d’infos sur la page : https://www.velo-territoires.org/schemas-itineraires/schemas-regionaux/auvergne-rhone-alpes/

Texte et infographie issue de la page « Vélo & Territoires » – Photo : Jean-Luc Armand
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.