Circuit : Les taxis de la Marne

Cette boucle de 32 km vous emmène sur les traces de la Grande Guerre et l’épisode tragique des taxis de la Marne.

Ce circuit vous fait découvrir le sud du plateau du Valois, aux portes du Multien, là où voici près d’un siècle, des soldats donnèrent leur vie pour la France lors de la Grande Guerre. Votre périple débute à Nanteuil-le-Haudoin.

Cette ville, nichée à fond de vallon aux sources de la Nonette, prête un hommage silencieux à ces hommes, au carrefour de la Croix de Paris. Une plaque y rappelle que, pendant la nuit du 7 et 8 septembre 1914, pas moins de 4 000 hommes transitèrent par la cité pour prêter main forte aux troupes françaises engagées dans la vallée de la Marne. Aucune évocation cependant sur le renfort que ces troupes apportèrent aux combattants de la bataille dite « de l’Ourcq », toute proche ; une bataille qui se déroula non pas dans la vallée mais sur le plateau auquel on accède en quittant Nanteuil-le-Haudouin.

Du centre-ville, engagez-vous sur le plateau par le quartier des Hautes Mers. Vous filez alors vers Ognes, planté sur une colline au milieu des étendues céréalières. Vous glissez bientôt dans le vallon du ru de Brégy pour rejoindre le bourg éponyme accroché au coteau. Aux abords du plateau, le cimetière de cette bourgade possède un carré réservé aux soldats de la Grande Guerre.

Encore quelques tours de roues et vous glissez dans le vallon de la Gergogne à hauteur de Réez-Fosse-Martin. C’est à deux pas de là, vers Acy-en-Multien, que se joua le sort de la bataille de l’Ourcq. Pas un mot cependant sur le fait que les troupes de Nanteuil vinrent en soutien de celles qui combattirent ici. Laissez Acy sur votre droite pour prendre à gauche, vers le Bas de Bouillancy et son église massive en grès. Non loin, au bord de la D 19, un monument commémore les durs combats de septembre 1914.

Retrouvez le circuit complet sur veloenfrance.fr : https://veloenfrance.fr/circuits?id_circuit=175019

Contacts


Comité départemental de cyclotourisme de l’Oise (60)
4 allée des Marguerites , 60870 , Villers-Saint-Paul
Tél. : 06 89 12 30 96
Mail : cornelis.van-rijswijk@orange.fr
http://www.ffctcodep60.fr/le-codep/

Oise Tourisme – Agence de développement et de réservations touristiques
22 place de la Préfecture BP 80822 , 60008 , BEAUVAIS Cedex
Tél. : 03 64 60 60 60
Mail : contact@oisetourisme.com
http://www.oisetourisme.com/

 

Texte : Jean-Pierre Giorgi et Fédération française de cyclotourisme – Photos : DR
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.