Le château de Bazouges

Circuit : Autour du berceau des célébrités

 
Ce circuit en boucle de 34 km vous emmènera à la découverte des sites incontournables du Pays Fléchois et d’un patrimoine riche et diversifié.

Dès votre départ, vous passerez devant le château fort des Carmes (XIe siècle), offert par Louis XIII à la communauté des Pères Carmes, au XVIIe siècle, puis transformé en hôtel particulier au XIXe. Il abrite depuis 1910 l’hôtel de ville.

Ce début de parcours suit le rythme paisible des bords de la rivière  le Loir  pour vous emmener découvrir les marais de Cré-sur-Loir. Dans cette « réserve naturelle régionale » de 65 hectares vous pourrez observer près de 150 espèces d’oiseaux, et environ 300 espèces végétales, dont quatre protégées, ainsi que de nombreux insectes, batraciens et poissons.

À deux pas, découvrez le château de Bazouges (XVe, XVIIe et XIXe), ses jardins à l’italienne, son moulin et sa chapelle (XVe siècle).Témoin de la richesse du territoire, passez de la réserve naturelle de Cré au sentier d’interprétation du Bailleul qui, sur 65 ha, offre une diversité de milieux (prairies, fossés, mares, roselière et bois).

À votre retour, vous passerez à proximité du château de la Roche Simon érigé, vers l’an mil par Foulque-Nerra, et longerez « le chêne au diable », un chêne rouvre remarquable (XVe). Au lieu dit « l’Aubinière », vous aurez l’occasion de voir la chapelle éponyme qui fait l’objet d’un pèlerinage.

Dans le centre de La Flèche, vous pourrez admirer le portail d’honneur du Prytanée national militaire. Près de celui-ci, vous trouverez le théâtre de la Halle-au-Blé, un des derniers théâtres à l’italienne de la première moitié du XIXe siècle en France.

Le circuit en détail sur veloenfrance.fr

Retrouvez le circuit sur veloenfrance.fr :  https://veloenfrance.fr/circuits?id_circuit=175012

 

Contacts

Comité départemental du tourisme de la Sarthe
31 rue Edgar Brandt – ZA Monthéard , 72000 , Le Mans
Tél. : 02 43 40 22 50
Mail : tourisme@sarthe.com
http://www.tourisme-en-sarthe.com/

 

Comité départemental de cyclotourisme de la Sarthe (72)
La Houstière du Bourg , 53370 Gesvres
Tél. : 02 43 03 65 28
Mail : mireille.touchard.ffct@orange.fr
http://sarthe.ffct.org

Texte : Jean-Pierre Giorgi  et Fédération française de cyclotourisme – Photos : DR
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.