La Fédération prête à relever les défis

 
Face à la crise sanitaire, c’est bien en termes de défis qu’il faut envisager les prochains mois, après avoir fait face aux difficultés de la saison 2020. Renouvelé à plus de 44 %, mêlant expérience et sang neuf, le Comité directeur désigné lors de l’assemblée générale de décembre 2020 est en ordre de marche. Faisons connaissance avec les nouveaux élus.

Ils sont donc huit à avoir fait leur entrée au Comité directeur élu pour l’olympiade 2020-2024. Avec 51 ans de moyenne d’âge – 21 ans pour le plus jeune –, ils contribuent au rajeunissement de l’instance dirigeante où neuf régions sont désormais représentées.

Claude-Hélène Yvard-Guermonprez
C’est un retour au sein du Comité  après deux expériences passées, alors très jeune élue. Licenciée au Club Vélocio Périgourdin, en Nouvelle Aquitaine, elle a exercé la présidence du Comité départemental de la Dordogne jusqu’à sa nouvelle prise de fonction au niveau national. Elle est en charge du secrétariat général au sein du nouveau bureau.

 

Marie-Christine Dudragne
« Héritière » de son père, fondateur du club, instructeur fédéral et président du Comité départemental du Val de Marne pendant huit ans, de 1994 à 2000, elle a présidé l’Élan Club Limeil Brévanne pendant  dix-sept ans jusqu’à son élection au Comité directeur ; elle préside encore le Comité départemental du Val de Marne jusqu’à la prochaine assemblée générale de février où elle sera à nouveau candidate.
Organisatrice de voyages itinérants dédiés aux féminines de son département, c’est tout naturellement qu’elle préside désormais la commission nationale Féminines et Pré-accueil.

Patrice Delga
Il est le nouveau médecin fédéral après avoir participé à la commission santé et fait profiter de ses conseils les lecteurs de la revue fédérale Cyclotourisme. Il est un ardent défenseur du sport-santé et du sport famille. Dans ce cadre, il encourage la pratique sportive auprès des jeunes.

 

Christophe Dufour
En charge des jeunes, qu’il connaît bien. Il vient de quitter ses fonctions de DRJ –Délégué régional jeunes – du Comité régional d’Île-de-France pour co-présider la commission Jeunes. Il est responsable de l’École française de vélo de son club Véloxygène à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, dans les Yvelines, et l’une des personnes clés de la Jean Racine qui rassemble plus de 5 000 participants sur deux jours.

 

Nicolas Eduin
Autre francilien vient apporter ses compétences professionnelles en matière d’assurances. Licencié au Vélo Club de la région de Mandres-les-Roses, il s’est longtemps impliqué auprès des jeunes de l’Élan Club de Limeil Brévannes. Entré très jeune dans les structures – Codep 94 et Coreg –, il vient de quitter la responsabilité de secrétaire du Coreg Île-de-France. Désormais, c’est lui le Monsieur assurances fédérales.

 

Stéphane Gibon
Stéphane est animateur d’école de cyclotourisme – Cyclo club  Montebourg-Saint Germain de Tournebut – en Normandie. Les lecteurs de Cyclotourisme ont pu faire connaissance avec lui à travers les pages qui lui ont été consacrées dans la revue de janvier 2021.
Entré à l’âge de 12 ans au sein de son club, il a découvert le VTT, le vélo de route et la longue distance.
Pas étonnant qu’il se consacre à la commission « Longues distances et brevets sportifs » où ses nombreuses idées vont apporter un renouveau attendu. Les participants à la Semaine fédérale de Valognes où il est impliqué, ne manqueront pas de le croiser.

 

François Manent
Montagnard, il hérite d’un vaste programme avec la commission chargée des Cyclomontagnardes ainsi que du Tourisme, des labels et des Territoires vélo.
Licencié au Club cyclotouriste Dignois dont il reste conseiller technique après vingt-trois ans de présidence, il est président du Comité départemental des Alpes-de-Haute-Provence et délégué national à l’homologation des brevets fédéraux.

 

Yann Sarret
À 21 ans, il est le benjamin du Comité directeur. Membre du Cyclo club Tricastin à Saint-Paul-Trois-Châteaux dans la Drôme, il s’occupe du Point d’accueil jeunes  ; au Comité départemental, il se partage entre les commissions jeunes et VTT. Il préside maintenant la commission VTT – Bases VTT– Gravel au niveau national.

 

Retrouvez la liste complète des membres du Comité directeur sur ffvelo.fr

 

Merci


Qui dit « entrées » au comité, dit forcément « départs » et il convient de remercier celles et ceux qui ont donné de leur temps, de leur énergie et de leurs compétences au service du cyclotourisme, des jeunes et de la Fédération.

Merci à Béatrice Barrière, Marie-Françoise Desbrousses, Sylvie Forzani ainsi qu’à Jean-Philippe Battu, Jacky Brosseau, Philippe Greffe, Jean-Jacques Pech, Alain Rat et Yves Yau.

Un amical merci à Elisabeth Picaut, Carmen Burgos et Jacques Vagner qui, pour raison personnelle, ont quitté le comité en cours de mandat.

 

Texte : Georges Golse – Photo : Jean-Luc Armand
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.