Flonomade nous aide à choisir son vélo pour l’aventure

 
Florian alias Flonomade a parcouru un périple de 7 000 km entre la France et l’Iran. Il revient sur le périple et le choix du matériel.

Florian n’a, à la base, rien d’un cycliste, son rêve c’est le voyage et l’aventure. Le vélo s’est imposé comme une évidence pour être autonome.

C’est ainsi qu’avec son camarade Stéphane, ils mettent sur pied cette « odyssée » vers l’Est en direction de l’Iran.

Comme nous le découvrions dans l’interview, le trajet n’est pas rigide et il fut modifié à de nombreuses reprises pour s’adapter aux humeurs et au feeling du moment.

Il revient sur les aprioris que nous pouvons avoir sur le peuple iranien et les craintes que cela inspire. Mais comme il le constate sur place, la réalité est tout autre. Ce peuple est chaleureux et bienveillant avec les voyageurs.

Le choix du vélo de Florian

Pour un tel voyage, le choix du vélo est primordial.
Dès le départ, les deux aventuriers, choisissent de prendre la même monture pour mutualiser les pièces détachées. Ce choix s’avérera judicieux à de nombreuses reprises notamment pour les patins de freins, pneus et chambre à air.

Autre choix important pour l’aventure à vélo, la nature du cadre.
Pour Florian, l’acier est la solution la plus pratique. Pourtant plus lourd que l’aluminium mais beaucoup simple en cas de casse. Vous trouverez toujours un garage dans le monde capable d’effectuer une soudure. Ce choix, revient régulièrement chez les voyageurs à vélo.

Autre point crucial, le choix de la selle.
Pour Florian, c’est une selle en cuir qui accueillera son jeune fessier, pour Stéphane plus sensible, le choix d’une selle en gel est envisagé. Les kilomètres, les chocs de la route et la fatigue feront regretter son choix à Stéphane.
En effet, le gel n’apportera pas le confort escompté et en cours de route, il optera pour un cuissard de meilleur qualité pour compenser la selle source de souffrance…

Durant cet interview, Florian évoque tous les aspects du voyage et se projette sur les prochains malgré la crise sanitaire sans précédent que nous traversons.

Voir le film de Flonomade

https://cyclotourisme-mag.com/2021/01/02/on-a-roule-jusquen-iran-un-voyage-a-velo-de-7000-km/

 

Retrouvez l’univers de Florian sur les réseaux sociaux

Sa chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdsNjUF_CKwe5O7INApbqSg

Son compte Instagram : https://www.instagram.com/flonomade/

Texte et vidéo : Jean-Pierre Giorgi – Photo : Flonomade
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.