Pistes cyclables : Sur les pavés, la paille…

 
PAILLEline™ est un système de séparateur de voie cyclable provisoire en bottes de paille, simple, modulaire, adaptable, végétalisable. L’alliance entre le vélo et la nature.

Le vélo devient un enjeu majeur dans la lutte contre la crise sanitaire sans précédent que nous traversons. Des idées germes chaque jour pour proposer des solutions de mobilités urbaines et celle-ci a retenu notre attention, tant elle est simple, économique et en lien avec la nature.

PAILLEline™ est une idée d’Anthony Bordron et de Séverine Rommé, travailleurs indépendants en design et en architecture d’intérieur à Rezé près de Nantes. Ensemble, ils proposent des solutions simples pour modifier notre quotidien et rendre la circulation à vélo plus fluide et sécurisée.

Le concept


Le frein majeur pour une collectivité désireuse d’implanter de nouvelles pistes cyclables, qu’elles soient provisoires ou pérennes, reste souvent le coût financier. PAILLEline™ souhaite répondre aux besoins en termes de mobilité douce avec pour mission de rendre accessible et sécurisée l’utilisation du vélo en ville.

PAILLEline™ propose une solution économique, 100 % biosourcée, renouvelable, zéro déchets, locale, rapide à mettre en œuvre. Elle offre une séparation de la voirie modulaire, sécurisée et végétalisable avec l’opportunité de créer des îlots de vie annexes variés pour un coût réduit.

Avant / Après PAILLEline™

PAILLEline™ offre une voie cyclable enveloppante et une protection sécurisante pouvant ainsi susciter un rapport différent entre usagers de la route. Les bottes de paille pourront-être disposées au sol en continu ou à intervalles réguliers sur un seul ou plusieurs niveaux, en usage brut, habillé ou végétalisé.

Elles pourront se compléter de panneaux de signalisations, de marquages au sol, ou même être insérés (comme sur certains circuits de sports mécanique) dans des housses/sacs réfléchissants pour bottes de pailles.

En usage brut, habillé ou végétalisé

PAILLEline™ est un concept très rapide à mettre en place en déposant, en continu ou à intervalles réguliers, des bottes de pailles de petites dimensions (H45 x P35x L50/120 cm).

En usage brut ou habillé, les bottes pourront également être intégrées dans des gabions, enroulées de géotextiles ou habillées de housses du commerce (réfléchissantes, fluorescentes, avec marquages personnalisés…). Les possibilités d’aménagements et de personnalisations sont infinies suivant les budgets, le lieu d’implantation et l’imagination.

Vous souhaitez en savoir plus sur le concept PAILLEline™ ? Soutenir le projet ?

Le site Internet de la start-up : https://pailleline.fr/

Le financement participatif : https://www.gofundme.com/f/paille-line-sur-les-paves-la-paille

 

Photos et visuels : PAILLEline™
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.