Randonnée à travers le plateau et la vallée du Thérain

Cette boucle cyclotouristique de 28 km sur route, vous emmènera à la découverte de la vallée de l’Oise. Sans difficulté majeure, cette balade est à partager en famille.

Ce petit circuit épouse les reliefs vallonnés jadis façonnés par quelques ruissellements aujourd’hui asséchés du plateau. Au programme, bois, vergers et autres bosquets…

Parcourez d’abord Songeons : si les activités artisanales de lunetterie de la cité se sont arrêtées, admirez les maisons à pans de bois et encorbellements qui ornent encore certaines de ses rues. Quittez le bourg en remontant la vallée du Thérain par sa rive nord.

Vous longez bientôt le bois de Rubilly pour gagner le hameau d’Hémécourt. À l’extrémité de ce hameau, bifurquez à droite puis à gauche pour longer le talus. Laissez alors Escames devant vous pour grimper à droite en direction du hameau de Longavesne (sur le plateau, au calvaire, poursuivre tout droit).

Dans ce hameau, tournez à main gauche à la croix de chemin (rue de l’Abreuvoir) pour remonter sur le plateau.
À l’intersection, tournez à gauche, puis à droite après 800 m. À la prochaine intersection, prenez la première route à droite en laissant le hameau de Bec au Vent dans votre dos, direction Ernemont-Boutavent.

Traversez la D107 pour bientôt grimper à flanc de talus à travers le Bois Picard en direction de Loueuse dont vous voyez le château à votre droite.

À l’entrée du bourg, bifurquez à droite, puis traversez-le sur toute sa longueur.

Vos retrouvailles avec les étendues planes du plateau sont de courte durée : le chemin dégringole bientôt dans la vallée du Bois des Magnus. Là, engagez-vous dans la première route qui s’ouvre à votre gauche.

Un bon coup de pédale vous permet de remonter sur le plateau à hauteur de la Ferme de Beaulieu et de rejoindre Morvilliers par le plateau. L’église du village serait une ancienne chapelle dédiée jadis à Saint-Wandrille.

Quittez le bourg par le sud-est, direction Crillon (D150). Hors village, engagez-vous bientôt à droite en direction de Seronville, ultime étape avant votre descente à Songeons.

 

Contacts

Comité départemental de cyclotourisme de l’Oise (60)
4 allée des Marguerites , 60870 Villers-Saint-Paul
06 89 12 30 96
cornelis.van-rijswijk@orange.fr
http://www.ffctcodep60.fr/le-codep/

 

Oise Tourisme – Agence de développement et de réservation touristique
22 place de la Préfecture BP 80822 , 60008 Beauvais Cedex 
03 64 60 60 60
contact@oisetourisme.com
http://www.oisetourisme.com/

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.