Circuit : Le musée des 24 heures

Nous vous proposons un circuit vélo route de 37 kilomètres pouvant être réalisé par tous. Cette randonnée, vous plongera sur les traces de la course mythique des 24 heures du Mans.

Le circuit débute dans la cité Plantagenêt, cœur historique du Mans, qui forme, sur 9 ha, un ensemble homogène s’inscrivant depuis 1974 dans le cadre d’un secteur sauvegardé. Ceinte d’une muraille romaine datant de la fin du IIIe siècle, elle est composée d’une centaine de maisons à colombages.
Attenant à la cité, le Carré Plantagenêt, musée d’archéologie et d’histoire du Mans, raconte l’histoire de la ville et de son territoire, de l’époque préhistorique au XVe siècle. Votre parcours vous entraînera sur les traces de la course mythique des 24 heures du Mans. Avec une longueur de tracé de 13,629 km en 2007, le circuit des 24 heures est l’un des plus longs du monde. Sa particularité est l’utilisation d’une portion routière ouverte à la circulation publique pendant le reste de l’année. Une belle aventure qui dure depuis plus de 80 ans et à laquelle le nouveau Musée des 24 heures rend hommage en retraçant l’histoire de la course et l’évolution de l’automobile. À visiter ! 

Retour à la nature !


Traversez les bois de Moncé avant d’arriver à Fillé-sur-Sarthe où vous pourrez profiter de ce cadre dépaysant : visite du moulin, centre d’art contemporain, activités nautiques et bientôt une guinguette!

À Spay, faites une halte au jardin des oiseaux où, sur un espace de 6 hectares plus de 600 animaux sont mis en valeur par des présentations originales : mammifères/oiseaux, zone nocturne en zone inversée et volières d’immersion. Sur le retour, à Allonnes, vous apercevrez la Tour aux Fées, connue depuis le XVIIIe siècle. Le site a été redécouvert en 1953 et révèle un vaste sanctuaire gallo-romain. Ce monument fait partie intégrante du paysage de la ville d’Allonnes dont il est le plus ancien témoin visible. En suivant la piste cyclable, vous rejoindrez votre point de départ, et vous découvrirez la muraille romaine sur les derniers hectomètres.

Contact

Comité départemental de cyclotourisme de la Sarthe  – 72
La Houstière du Bourg , 53370 , Gesvres
02 43 03 65 28
mireille.touchard.ffct@orange.fr
http://sarthe.ffct.org

Comité départemental de tourisme de la Sarthe
31 rue Edgar Brandt – ZA Monthéard , 72000 Le Mans
02 43 40 22 50
tourisme@sarthe.com
http://www.tourisme-en-sarthe.com/

Photo : Vallée du Loir à vélo_Credit JP Berlose (54) – OT Vallée du Loir / Stevan Lira
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.