Rallye raid VTT à l’école cyclo AC3F

L’école de cyclotourisme de l’Amicale Cycliste des 3 Fontaines à Fontaines-Saint-Martin dans le département du Rhône se prépare au« Rallye raid VTT » , une activité où l’on cherche surtout à susciter une motivation personnelle et collective en vue des prochains défis.

Dans le cadre de son école cyclo, le club de Fontaines-Saint-Martin accueille de jeunes vététistes de 7 à 18 ans, filles et garçons pour l’initiation et la pratique du VTT, dans une ambiance conviviale où le respect de l’autre et le goût de l’effort sont  des valeurs respectées.

Un bon entraînement


En cette année bien compliquée, c’était un besoin pour 24 jeunes de se lancer dans un rallye raid d’entraînement afin de préparer le brevet fédéral des bornes VTT, voire le Critérium du jeune cyclotouriste pour les plus aguerris. Un défi personnel pour chacun d’eux.

Toute une organisation


Le « Rallye raid VTT » est une randonnée qui suit un itinéraire adapté au niveau technique des participants. Sur le circuit, les pilotes doivent s’arrêter à des balises pour satisfaire à différents tests qui peuvent leur rapporter des points. Le cumul des points acquis permettra d’établir le niveau atteint, individuellement ou par équipe, sur l’ensemble des spots techniques.

Les éducateurs ont tout prévu. Un dossier a été remis à chaque enfant. Il est composé d’une carte au 1/25000 et de la carte de pointage.

Départ en groupes, un éducateur accompagne, il veillera uniquement à respecter le délai pour être de retour à l’heure prévue et à assurer la sécurité avec un téléphone portable, du gel hydro alcoolique et une trousse premiers secours. Il se place derrière les jeunes.

Le parcours est exigeant : 14 km pour les grands de plus de 14 ans et 10 km pour les 10/14 ans.

En chemin, le but est de découvrir trois balises et de répondre aux questions qui sont en lien avec le programme de formation du premier trimestre, comme la sécurité ou la mécanique.

Pas facile !


Première difficulté, trouver les trois balises ; ensuite répondre correctement aux questions… Douze points sont en jeu. Une épreuve de maniabilité complète le rallye raid et peut rapporter 8 points.

Attention : « Tu perds des ½ points si tu touches la rubalise ou si tu mets un pied à terre. En fin de parcours, tu devras rester sur place plus de 5 secondes. »

À l’arrivée, un savant calcul permet à chacun d’apprécier son niveau et cerner ses points faibles pour les améliorer afin de devenir un cyclotouriste autonome.

Texte et photos : Didier Monié
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.