L’appel du bout du monde, de Justine Duquesne

À seulement 24 ans, Justine décide de tout quitter en France pour découvrir le monde. Durant cette quête du bonheur et d’elle-même, elle parcourt 10 000 kilomètres à vélo.

Justine Duquesne alias Justine en Vadrouille est une fille « normale » que rien ne prédestiné à parcourir le monde et encore moins à vélo.

Point de départ d’une aventure à vélo


Cette jeune fille a un rêve, celui d’intégrer la prestigieuse unité d’élite que représente les sapeurs-pompiers de Paris. Elle passe, non sans mal, le très difficile concours d’accès et obtient une titularisation. Très rapidement, le traitement réservée aux femmes au sein de la caserne ne lui convient pas du tout. Elle qui rêvait d’action et d’assistance aux personnes en périls se retrouvent serveuse au mess des officiers.

Peu à peu un mal être s’installe jusqu’à lui « bouffer la vie ». Avec son copain de l’époque, lui-même pompier, ils décident de larguer les amarres pour une nouvelle vie.

Quelle sera cette nouvelle vie, ils n’en savent rien, mais peu importe… Cela sera sûrement mieux que celle-ci !

Un tour du monde à vélo de quatre ans


Voilà le point de départ de l’aventure de Justine, qui au fil des voyages, des pays, des rencontres va se construire une personnalité plus en phase avec ses aspirations.

Ce tour du monde durera quatre ans, entre Asie, Océanie, Amérique du Nord et Europe.

Toutes ces expériences, qui au final, sont positives, n’ont été de tout repos. Qu’il s’agisse de l’effort physique, du stress ou du chagrin d’amour chaque instant a été vécu à fond comme pour ne rien regretter. Justine utilise un terme très juste pour justifier sa philosophie de vie : « la vie ne se compte pas en nombre respirations, mais en nombre de moments qui nous coupent le souffle ! »

Comme nous le disions en préambule, cette « fille à papa » comme elle aime à se définir, n’avait aucun rapport avec le vélo et pourtant… Elle a enchaîné les kilomètres pour éprouver l’euphorie que procure la libération de dopamine produite par son corps. Ces longues journées de vélo, provoque un effet addictif. Elle cherche toujours à retrouver cette sensation au fil des jours.

Un livre pour raconter son expérience


Elle raconte cette aventure dans un livre L’appel du bout du monde.
Ce livre, n’est pas un livre d’aventure, mais le carnet intime d’une voyageuse qui nous livre un récit sans filtre ni tabou où elle aborde tous les aspect du voyage. Les meilleurs souvenirs sont évoqués, mais aussi les plus sombres. Des plages de Thaïlande à la séparation d’avec son petit ami, toutes ses aventures et mésaventures sont évoquées sans retenue ce qui rend ce livre authentique et attachant.

Un beau cadeau de noël pour ceux qui souhaitent faire le grand saut, ou simplement passer un bon moment !

Pour suivre les aventures de Justine : www.facebook.com/JustineVadrouille

Infos sur le livre


Titre : L’appel du bout du monde
Auteur : Justine Duquesne
Éditions : City
EAN : 978-2824616872
Prix : 18,90 euros
Parution : en octobre 2020

Vous pouvez vous procurer le livre de Justine dans toutes les bonnes librairies. 

Texte et interview : Jean-Pierre Giorgi
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.