Les résultats du Hackathon vélo 2020

Le Hackathon vélo est né de l’imagination de Lery de Vélook et de Maël de la Fabrique des mobilités. Pour eux, le développement du vélo est une nécessité ! Ils nous présentent des solutions concrètes.

Il y a quelques semaines, nous vous présentions ici même, cet événement soutenue par la  Fédération française de cyclotourisme. Lors de ces challenges, il n’est pas question de cumuler les kilomètres mais d’imaginer un monde idéal pour la pratique du deux-roues.

C’est quoi un hackathon ?


« Un hackathon vélo est un évènement durant lequel des groupes de volontaires passionnés de vélo se réunissent pendant une période de temps donnée afin de travailler sur des projets principalement numérique de manière collaborative.
C’est un processus créatif aux objectifs larges et variés souvent axé sur la proposition de solutions numériques innovantes, l’amélioration de solutions existantes ou la conception de nouvelles solutions dans le domaine des technologies numériques appliquées à l’univers du vélo. »

Le hackaton vélo 2020 en détails


Les organisateurs l’affirment : « Durant ce hackathon vélo, nous ne nous sommes jamais ennuyés, pas même une minute. Nous avons essayé de vivre ce confinement comme une opportunité. Près d’une cinquantaine de personnes, de tout horizon, des quatre coins de le France et d’âges et de sexe différents ont fédéré leurs énergies et leur temps afin de concevoir des solutions utiles et utilisables pour les cyclistes. »

Au final, ce sont 58 personnes qui se sont inscrites : des hommes, des femmes, des retraités, des entrepreneuses, des développeurs, un architecte, des présidents d’associations…

Durant ce hackaton ce sont 22 challenges qui ont été proposés. Les idées n’ont pas manqué. Les propositions ont été très riches.

Les résultats du hackaton vélo 2020


Dès le premier jour, les 22 volontaires ayant proposé des challenges se sont réorganisés. Certains ont préféré abandonner leur idée originale pour rejoindre un autre challenge. D’autres ont fusionné leurs idées car elles étaient très proches.

Au final, 8 équipes ont décidé de présenter leurs travaux.

Numéro 1 : Handivélo Rendre plus découvrables les loueurs de vélos adaptés

12 millions de français souffrent d’un handicap. Le cyclotourisme est un loisir rare ou impossible pour ces français car les loueurs de vélos adaptés sont difficiles à trouver.

L’équipe lauréate a créé une plateforme référençant toutes les offres. Plus de 50 loueurs se sont référencés grâce à une campagne virale sur les réseaux sociaux.

Numéro 2 : Guide open source pour assembler son vélo de ville Un guide en ligne open source pour assembler son vélo de ville

Assembler un vélo, c’est très compliqué. Les vélos sont majoritairement fabriqués hors de France et la pénurie de vélos risque d’arriver.

La solution : Construire un vélo ouvert comme un logiciel libre.

Numéro 3 : Vōlō : Retrouver son vélo volé Le vol de vélo. La hantise de tout cycliste.

Mais nous ne sommes pas seuls. Nous pouvons nous protéger. Et même faire face, grâce à la communauté. Grâce à Vōlō. L’équipe a présenté un prototype de « carte de chaleur » de Paris où les vols de vélos sont les plus nombreux.


Découvrez les autres résultats et les détails des propositions sur le site https://www.hackathonvelo.fr/les-resultats/

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.