Circuit : Les bocages du pays des sources

Nous vous proposons un circuit route de 30 km avec 142 mètre de dénivelé positif pour découvrir la « suisse picarde ». Ce circuit entre dans la limite des trois heures octroyé par l’État récemment.

La région située entre Ressons-sur-Matz et Noyon, vallonnée et verdoyante, a parfois reçu le nom de « suisse picarde ». C’est aux abords de cette terre – aujourd’hui constituée en communauté de communes sous le vocable de « Pays des Sources » – que vous convie cette promenade.

C’est au sud du bourg de Ressons-sur-Matz que commence cette randonnée : en contrebas de la ferme de Bayencourt, prend naissance une des nombreuses sources qui nourrissent le cours du Matz, modeste affluent de l’Oise.

Quittez le village en descendant le long de la gendarmerie pour bifurquer à gauche : vous suivez alors le Matz au pied du mont Bellot. Tournez ensuite à main gauche pour grimper sur le plateau. Vous passez au-dessous des développements de l’A1 et du TGV Nord-Europe et glissez entre les bois de Séchelles et du Roi David.

À l’extrémité de ce dernier, vous pénétrez dans Sorel, hameau d’Orvillers-Sorel.

À Orvillers, bifurquez à gauche après le château d’eau, puis, à droite, rue du Puits Fromont en direction de Hainvillers. À l’instar de nombreux autres villages de la région, ce bourg perdit son église sous les bombardements allemands lors de la Grande Guerre…

Par la D27, vous rejoignez Boulogne, petite bourgade alanguie au pied de la colline appelée « Sur-le-Mont » dont le qualificatif de « Grasse » trouverait son origine dans la présence abondante d’argile dans les sols. Quittez le hameau par le sud-est, traversez la N17 et laissez-vous glisser en roue libre jusqu’à Conchy-les-Pots. Suivez-en la rue principale jusqu’au hameau de la Harache.

Par celui-ci, vous quittez le pays afin de regagner le vallon du Matz (D27) à hauteur du Ru d’Enfer, hameau de Roye-sur-Matz. Dans ce village, tournez à droite en vous engageant sur la D938. Cet axe vous ramènera à votre point de départ par les villages de Laberlière, Ricquebourg et enfin La Neuville-sur-Ressons.

 

Retrouvez ce circuit sur le site veloenfrance.fr

 

Contact

Comité départemental de cyclotourisme de l’Oise (60)
4 allée des Marguerites , 60870 Villers-Saint-Paul
Tél. : 06 89 12 30 96
Mail : cornelis.van-rijswijk@orange.fr
Site : http://www.ffctcodep60.fr/le-codep/

 

Oise Tourisme – Agence de développement et de réservation touristiques 
22 place de la Préfecture BP 80822 , 60008 , Beauvais Cedex
03 64 60 60 60
contact@oisetourisme.com
http://www.oisetourisme.com/

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.