L’association « Gestes propres » s’attaque au fléau des masques abandonnés

La Fédération française de cyclotourisme, partenaire de l’association « Gestes propres », s’associe au combat quotidien pour faire reculer les incivilités et la pollution.

Pour lutter contre la propagation du virus de la Covid-19, environ 50 millions de masques jetables sont utilisés chaque semaine en France.

Encore trop souvent abandonnés sur les trottoirs, routes, chemins, forêts… masques, mais aussi gants ou lingettes usagés sont devenus, partout en France, sources de pollution et de risque sanitaire.

Pour sensibiliser les Français à ce fléau, l’association « Gestes Propres » relance sa campagne co-construite pendant le premier confinement avec le soutien du ministère de la Transition écologique, de l’Association des Maires de France et des présidents d’intercommunalités, de Citeo et de ses membres.

Ne pas jeter ses masques dans la nature


Celle-ci vise à rappeler que, s’ils ne sont pas jetés dans la poubelle des ordures ménagères ou les poubelles disponibles dans les ville , mais dans la nature ou dans les rues, ces masques sont sources de pollution et peuvent contribuer à la diffusion de la Covid-19. Il est urgent de faire prendre conscience de la dangerosité de ces actes inacceptables !

L’Association invite tous les citoyens à relayer le plus largement possible cette campagne d’information ainsi que les consignes des pouvoirs publics sur les gestes simples à adopter pour se débarrasser de façon sécurisée de ces équipements et éviter leur prolifération en déchets sauvages.

Lorsque nous sommes dehors, pour limiter la propagation du virus et protéger l’environnement, il faut jeter nos masques, mouchoirs, lingettes et gants dans une poubelle.
Une seule vigilance : ne pas les jeter dans la poubelle des déchets recyclables, ou poubelle jaune, cela protégera les agents des centres de tri.

Pour les personnes malades, contacts ou ayant des symptômes, il est nécessaire de suivre les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé.

 

Plus d’informations sur  www.gestespropres.com

Texte et photo : Association Gestes Propres
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.