Les jeunes franciliens à la Base VTT de Buthiers

Les responsables jeunes du Comité régional Île-de-France n’ont pas baissé les bras face à l’épidémie ! Alors que se déroulait leur formation Jeune éducateur fédéral (JEF), un séjour a réuni 31 jeunes, de treize écoles différentes, à l’île de loisirs de Buthiers, en Seine-et-Marne.

Trois jours de pleine activité avant le retour du confinement. Trois jours au cours desquels les règles sanitaires ont été scrupuleusement respectées par les jeunes et les six membres de l’encadrement.

Le site de l’île de loisirs de Buthiers (qui est restée ouverte pour l’occasion) avec ses rochers de différentes tailles est idéal pour les petits ateliers pilotage fort appréciés par les vététistes. Ce n’est pas pour rien que la Fédération française de cyclotourisme l’a labellisé  Base VTT. Les nombreux parcours ont offert un beau terrain de jeu aux jeunes franciliens.

Y a pas que le VTT

Christophe Dufour, délégué régional Jeunes, résume le séjour : « En trois jours on a vécu un concentré de Semaine jeunes avec une activité accrobranche le jeudi après-midi et une initiation au biathlon le vendredi matin avec tir à la carabine laser et course d’orientation. On a même fait une soirée blind test particulièrement animée et un loup-garou endiablé. »

Il est vrai que cette année les jeunes cyclotouristes n’ont pas été gâtés et que la Semaine des jeunes, qui devait en regrouper plusieurs centaines à Vesoul, n’a pu se dérouler. C’est donc une petite compensation qui a été offerte avant l’arrivée de la mauvaise saison…

Texte : Georges Golse – Photos : Valérie Lapeyronie
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.