Cyclo’Livres : Le triple champion dévoile ses secrets 

Puisque le temps est momentanément figé dans nos chaumières, remontons-le et partons à la découverte des jours passés en allant revisiter les exploits de champions aujourd’hui disparus. Un livre de Gabriel Garcia Marquez…

De Gabriel Garcia Marquez, prix Nobel de littérature, nous connaissions Cent ans de solitudeL’amour au temps du choléra ou Chronique d’une mort annoncée. Nous savions moins qu’à ses débuts, il fut journaliste et correspondant pour le journal sportif El Espectador.

C’est donc pour ce journal qu’il réalise une série d’entretiens avec Ramon Hoyos, l’un des plus grands cyclistes colombiens de l’histoire.

Adoré par ses compatriotes, il remporte cinq Tours de Colombie, gagnant même douze des dix-huit étapes de l’édition 1955. Il fut notamment un grimpeur hors-pair, ce qui lui valut le surnom de « Scarabée de la montagne ».

Ce triomphe interpelle Gabriel Garcia Marquez qui décide d’écrire quatorze articles sur la vie du coureur pour le compte du journal, articles qui se transformeront en livre. Pour les écrire, le champion s’est prêté au jeu de l’entretien qui a duré cinq jours à raison de cinq heures sans interruption. Il aura rempli cinquante-deux carnets !

Le récit, écrit à la première personne, ressemble à une autobiographie, nous permettant d’entrevoir la vie de ce passionné de cyclisme. Nous apprenons ainsi qu’il voit une bicyclette pour la première fois à l’âge de 10 ans, chez un loueur de vélos, venu de l’étranger. En 1942 il s’agissait d’un commerce insolite. Il possédait quatre vieux biclous, rapiécés avec du fil de fer qu’il louait quelques centimes le quart d’heure. Ce fut là, pour Ramon Hoyos, une révélation.  

Consacré au cyclisme, ce texte inédit d’un des plus grands romanciers de l’histoire de la littérature, inaugure la collection de trésors oubliés de la littérature sportive que So Lonely déniche pour notre plus grand plaisir. 

Informations pratiques


Titre : Le triple champion dévoile ses secrets 
Éditeur :
Éditions Marabout
Pages :
192 pages
Format : 14,7 x 21,5 cm
Parution : mars 2020
ISBN 9782501147637
Prix : 17,90 € 

Texte : Carmen Burgos – Visuel de couverture : Éditions Marabout

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.