Ils préparent l’avenir

Malgré ces temps plutôt difficiles, huit cyclotouristes se sont retrouvés près de Gérardmer pour suivre une session de formation de moniteur fédéral organisée par le Comité régional Grand Est. Ils partageaient les installations avec les jeunes du Comité régional qui se prêtèrent de bonne grâce aux activités proposées par les stagiaires.

C’est dans un cadre superbe en altitude et à proximité des sommets vosgiens que Gérard Malivoir et René Adam, instructeurs fédéraux, ont conduit cette formation. Il fallait être particulièrement convaincu pour être présent après, souvent, un long voyage.

Les plus proches venaient d’Alsace, de Lorraine, de Bourgogne ou de Franche-Comté alors que les plus lointains arrivaient de la Touraine et même des Pays de la Loire !

Jean-Claude nous écrit : « J’ai dû me battre pour être de cette cession, et aujourd’hui je ne regrette en rien les kilomètres effectués depuis ma Touraine pour venir dans les Vosges ». Il a beaucoup apprécié la rencontre entre le groupe d’adultes désireux de devenir moniteurs et le groupe de jeunes qui participaient au séjour.

Ces jeunes qui ont permis le déroulement de séances en extérieur au cours desquelles les stagiaires animaient les séquences qu’ils avaient préparées avec les conseils et les consignes des instructeurs.

Les formations moniteurs comprennent les activités route et VTT appliquées aux écoles cyclo et au tourisme à vélo. Dans ce cadre, un voyage en Alsace a été mis sur pied.

Inutile de préciser que les exigences de sécurité sanitaire ont été scrupuleusement respectées…

Le développement du tourisme à vélo pour tous au sein de la Fédération implique l’engagement de bénévoles à la fois motivés et compétents. C’est dans ce but que chacun a travaillé durant cette session.

Texte : Georges Golse, René Adam – Photos : Gérard Malivoir, Jean-Luc Foster
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.