Accueillir des personnes en situation de Handicap

L’Union Cycliste Nantes Atlantique en collaboration avec la Fédération française de cyclotourisme propose un projet ambitieux visant l’inclusion de personnes en situation d’handicap visuel, afin d’accéder à de nouvelles libertés et de partager les joies du vélo !

L’idée a germé en 2018 à Nantes lors de la Fête du vélo. À cette occasion, l’UCNA avait mobilisé les cinq clubs cyclo de l’agglo, afin d’organiser en commun une grande  « Fête du tandem ».

L’opération, réunissait 15 tandems et 15 pilotes mobilisés ce qui a permis aux Nantais une première découverte du tandem. Fort de cette expérience, l’UCNA a décidé de développer fortement l’accueil de personnes en situation de handicap (handicaps visuels, mais aussi handicaps  physiques, compatibles avec la pratique du tandem).

En 2019, l’accent fut mis sur la recherche de pilotes de tandem, sachant qu’il faut 5 pilotes pour un équipier, pour accompagner dans la durée. C’est-à-dire assurer un pilotage minimum par semaine, voire plus si possible. Ces effectifs pilotes sont ainsi passés de 5 à 15 au cours de cette année 2019.

En parallèle, l’équipe lança la recherche de financements pour l’achat de 6 tandems neufs, afin de renouveler et compléter un parc très réduit de vieux tandems. Ce qui est aussi un préalable très important pour l’attractivité de cette activité pour les pilotes.

Les ambitions pour 2020

  • Création d’un atelier mécanique, avec un responsable issu des rangs des cyclos.
  • Important travail de création de documents de communication, afin d’attirer les futurs équipiers, mais aussi de compléter les effectifs de pilotes.
  • Malgré les problèmes sanitaires rencontrés, l’UCNA a pu ainsi passer de deux personnes en situation de handicap au club en début 2020, à quatre actuellement (dont une personne handicapée physique).
  • Les pilotes sont aussi passés de 15 à 18. 
  • Les partenaires financiers (la Fédération française de cyclotourisme et le comité départemental de cyclotourisme de Loire-Atlantique), ont permis d’acquérir quatre tandems neufs en 2020.

Les dirigeants espèrent avoir des aides supplémentaires en 2021 afin de pouvoir financer les deux derniers tandems qui sont encore nécessaires.

Rencontre avec Alain David, responsable du Tandem UCNA

Comment imaginez-vous l’avenir du tandem dans la région et comment voyez-vous la structuration de l’UCNA dans un avenir proche ?


La structuration de notre projet passera par quatre étapes clés qui sont les suivantes :

  1. Création d’un Comité exécutif d’accompagnement et d’animation

– Maryvonne Bellier, présidente de l’UCNA Handisport, en lien avec le Comité directeur de l’UCNA. Appuis aux différentes actions.

– Patrick Michaud, membre de l’omnisport UCNA, faisant tous les relais  internes UCNA avec les autres sections, l’appui au recrutement et à la formation des pilotes et équipiers, ainsi que l’accompagnement des personnes désireuses « faire de la compétition ».

– Alain David, en charge de l’animation interne et des équipes. (pilotes / équipiers / atelier), des relations extérieures, des Fédérations et des partenaires financiers. Membre du bureau de l’UCNA Cyclo.

  1. Création d’une Commission Tandem

– Qui se réuni tous les 6 mois.

– Qui implique tous les tandémistes UCNA, pour une mise en commun des attentes et des projets.

– Pour décider en commun de toutes les évolutions nécessaires (et le mettre en œuvre).

  1. Animation de nos équipes

– Organisation des accompagnement nécessaires à nos quatreéquipiers actuels, pour leur permettre de sortir à minima une fois par semaine (sur l’une de nos quatre sorties hebdomadaires).

  1. Création d’une sortie mensuelle spécifique « Tandemistes »

– Qui s’adresse à tous les tandémistes et sympathisants (en tandem et vélo solo).

– Pour une sortie festive, pour consolider la cohérence du groupe, et ainsi développer de nouvelles dynamiques internes.

– Qui permet à tous de mieux se connaitre et de s’apprécier.

– Clôturé par un petit casse-croûte (conforme aux restrictions sanitaires actuelles).

Comment pouvons-nous inciter les pilotes à rejoindre votre projet ?


Que vous soyez jeunes ou moins jeunes, venez découvrir une autre façon de faire du vélo en équipage. Le tandem est beaucoup plus qu’un vélo pour deux : « Il divise les efforts et multiplie les plaisirs ! ».

Plus d’informations sur le site www.ucna.fr

Contact
Alain David
alain.david.sautron@live.fr
06 03 66 81 00

Retrouvez également les différentes actions handicap de la Fédération française de cyclotourisme sur ffvelo.fr

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.