Sécurité : Respecter les signalisations

Respecter la signalisation est évidemment primordial sachant que le Code de la route a bien évolué en faveur des cyclistes.

Denis Vitiel, président de la commission Sécurité de la Fédération française de cyclotourisme nous parle du rôle primordial de la signalisation routière. Rouler, c’est bien. En sécurité, c’est mieux !

Exemple du Cédez le passage au feu  

  • Il permet au cycliste de franchir un feu rouge sous condition. Il est placé après des études par les services concernés donc s’il n’existe pas, le cycliste doit respecter le feu rouge ! 

  • Il faut bien sûr se tenir informé des modifications du Code de la route, ce que ne font pas souvent les conducteurs de véhicules motorisés qui pensent qu’un cycliste est en infraction dans une zone de rencontre alors que le double sens cyclable est automatique dans cette zone.

  • Quand nous sommes en groupe, nous ne sommes pas un convoi donc chaque participant du groupe doit respecter individuellement la signalisation. Le « C’est bon ! »ou autre n’est pas dans le Code de la route. Respecter la signalisation c’est respecter les autres usagers de la route.

Retrouvez l’article complet dans la revue  Cyclotourisme  d’octobre 2020, n°705, de la Fédération française de cyclotourisme.

Retrouvez également tous les conseils de la Fédération sur son site ffvelo.fr 

Texte et photos : Denis Vitiel, président de la Commission Sécurité de la Fédération française de cyclotourisme
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.