Cyclo’livre : Pédaler + intelligent

Voilà un titre qui a le don d’attirer notre attention, nous simples « pédaleurs ». François Piednoir et Gilbert Vincent nous proposent de pédaler plus intelligemment, et ce n’est pas pour nous déplaire.

Pour les fidèles lecteurs ce nom d’ouvrage ne vous semblera pas nouveau ?

En effet, il existait déjà une version intitulée  Pédaler intelligent. François Piednoir a été médecin généraliste en milieu rural et médecin du sport, puis spécialiste en santé publique, consultant et enseignant à l’Institut régional de médecine du sport de Caen, mais également membre du comité directeur de la Fédération française de cyclotourisme à deux reprises…

Curieux et pédagogue, il s’est toujours intéressé à la biomécanique du vélo. Il nous livre une version « ultime » de son pédaler intelligent qui se nomme  Pédaler + intelligent .

Genèse de Pédaler + intelligent

Le « Docteur Vélo » : sous ce pseudonyme, le médecin et cyclotouriste François Piednoir a animé l’émission télé de TF1 « Sur 2 roues », à la fin des années 70.

En 1978, 1982 et 1998, en trois éditions successives peu à peu améliorées il publie son ouvrage de base La bicyclette, aspects pratiques et médicaux, associé à deux autres médecins, Gérard Meunier (médecin généraliste et de club cycliste) et Pierre Pauget (diplômé de rééducation fonctionnelle et de biomécanique).

En 2007, voici le livre Pédaler intelligent, la biomécanique du cycliste avec cet avertissement : « Le cycliste ne doit pas vivre son sport avec des recettes ou des idées reçues mais avec des méthodes lui permettant de critiquer et d’analyser sa position et ses braquets ».

Enfin en 2019, associé à Gilbert Vincent, professeur de mécanique à l’Université de Grenoble et vététiste, voici ce Pédaler + intelligent.

De la théorie savante à la pratique utile


La biomécanique cycliste, c’est l’étude scientifique d’un ensemble indissociable : le cycliste, son vélo et son environnement (le sujet pensant, son outil mécanique et le monde). Mais cette étude doit déboucher sur du concret.

Son application à cinq pratiques de cyclisme. Tout au long de l’étude, les propositions sont appliquées à cinq cyclistes de la même famille :

  • Lucas et Louise, les parents, qui pratiquent un cyclotourisme classique ;
  • Milo, le fils, coureur amateur de haut niveau ;
  • Adèle, la fille, triathlète et cyclosportive ;
  • Auguste, le tonton, vététiste et écolo.

Ils sont représentés chacun par un pictogramme qui permet de les suivre au fil du livre.

Des explications lumineuses…


Grâce à l’iconographie exceptionnelle de précision et très abondante, elle donne une clarté à l’écrit (un dessin vaut mieux qu’un long discours dit-on) sous forme de croquis, schémas, cartes et courbes… mais aussi une respiration avec, en contrepoint, les dessins humoristiques et iconoclastes de Michel Heffe (Félix) et la poésie de superbes photos de paysages.

Informations pratiques

Titre : Pédaler + intelligent
Éditeur : Fédération française de cyclotourisme
Parution : 2019
Prix : 45 € + frais de port

L’ouvrage est disponible à la vente sur la boutique en ligne de la Fédération française de cyclotourisme boutique.ffvelo.fr

Texte : Jean-Pierre Giorgi et Fédération française de cyclotourisme – Visuel de couverture : Fédération française de cyclotourisme
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.