Participez au prix photo-littéraire Pierre Roques

Vous avez effectué un voyage itinérant à vélo d’au moins cinq jours et en avez écrit le récit, faites-nous part en participant au prix photo-littéraire Pierre Roques.

Le prix photo-littéraire, partie intégrante du patrimoine fédéral, demande d’associer le texte et l’image pour faire partager ses émotions et ses souvenirs d’un voyage à vélo.

Ce prix photo-littéraire a été créé en 1969 en souvenir de Charles Antonin, ancien président puis président d’honneur de la Fédération française de cyclotourisme

Le concours est ouvert jusqu’au 31 décembre 2020 et uniquement aux licenciés de la Fédération.

Le jury, composé de cinq membres, apprécie l’originalité du projet, la qualité du récit et celle des photos. Le prix est doté de récompenses dont la forme et le montant sont décidés par le Comité directeur fédéral, sur proposition du jury.

Comment participer au concours ?

Votre voyage


Il faut avoir effectué, dans l’année de présentation du dossier ou l’année précédente, à vélo ou à tandem, un voyage itinérant d’une durée d’au moins 5 jours, consécutifs ou non, et d’un kilométrage au moins égal à 400 km. La participation peut être individuelle ou collective.
Les jours d’arrêt pour repos, visites, mauvais temps, etc. sont neutralisés, et la durée totale du voyage augmentée d’autant.

Le récit de votre voyage


Vous devez relater votre récit par le texte et l’image (photos). La forme de présentation est libre mais le dossier devra être soigné (folio, reliure, etc.). Quelques conditions à respecter tout de même :
• écrire un récit équivalent à 20 pages A4 minimum et 30 pages A4 maximum à raison de 2 500 signes environ, par page. Ce texte sera accompagné d’un schéma ou d’une carte de l’itinéraire et d’un tableau des étapes ;
• présenter de 15 (minimum) à 30 (maximum) photographies prises au cours du voyage et se rapportant au récit.

Vos photos


Les photos transmises pour accompagner le récit peuvent être des tirages noir et blanc ou couleurs, au format 13 x 18 cm.

Condition particulière


Les dossiers présentés doivent être inédits. Toute parution antérieure du même texte, dans quelque revue ou bulletin que ce soit, ou sous forme d’ouvrage diffusé, entraînera le refus du dossier par les membres du jury.

Contact et renseignements


Retrouvez plus d’informations et le règlement complet sur le site de la Fédération française de cyclotourisme www.ffvelo.fr .

 

Texte : Fédération française de cyclotourisme – Photo : Jean-Luc Armand / FFVélo
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.