Sécurité : Rouler en groupe en toute sécurité

Partager sa passion du vélo entre amis est légitime, cependant, rouler en groupe implique le respect de certaines règles de sécurité. Denis Vitiel, président de la commission Sécurité de la Fédération française de cyclotourisme entre dans le détail.

Pour circuler en groupe, nous retrouvons les même règles que lorsqu’on circule individuellement bien sûr mais avec quelques  ajouts. 

La distance de sécurité : elle doit nous permettre de nous arrêter sans percuter le cycliste qui nous précède en cas de freinage d’urgence. 

Par rapport au freinage d’urgence : c’est la communication verbale et les signes conventionnels car en fonction de la vitesse et du vent la parole devient inaudible. 

La communication doit être anticipée : dans le sens de circulation pour le changement de direction par exemple, et répétée par chaque cycliste pour être sûr d’être compris par tous, mais aussi dans l’autre sens pour avertir de l’arrivée d’un véhicule. 

Pas plus de deux de front et retour en file indienne lorsque les circonstances l’obligent, et un groupe commence… à deux personnes.

Retrouvez l’article complet dans la revue Cyclotourisme d’octobre 2020, n°705, de la Fédération française de cyclotourisme.

Retrouvez également tous les conseils de la Fédération sur son site ffvelo.fr 

Texte : Denis Vitiel – Photo : Jules Arnaud
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.