La vallée du Lot : Cap sur Montcuq

Pour André Lacombe, chaque randonnée est un prétexte à réaliser un reportage vidéo. Sa passion pour le cyclotourisme et le reportage nous embarque à chaque fois pour un beau voyage. Direction Montcuq, si chère à Nino Ferrer.

Que ce soit à pied ou à vélo, le naturel et l’authenticité du Lot se dévoilent pleinement. Jalonné de beaux villages pleins d’histoire, l’ancienne bastide de Labastide Murat ne déroge pas à la règle puisqu’elle a vu naître Joachim Murat, maréchal d’Empire et roi de Naples, fils d’un aubergiste et maître de poste de Labastide.

Dominant la vallée du Céou, le château de Vaillac est cantonné de tours rondes pourvues d’archères, de canonnières et de mâchicoulis. Il répond au modèle traditionnel qui s’imposa après la guerre de Cent Ans.

Montfaucon, ancienne bastide, Frayssinet-le-Gélat, village rural niché au milieu des bois de pins, de châtaigniers et de chênes se découvrent.

Montcuq dressé sur sa butte auquel Nino Ferrer rendit hommage dans sa chanson « Le Sud », évoque ce Quercy blanc baigné de soleil.

Texte et vidéo : André Lacombe
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.