Cyclo’Livres : Les seigneurs de la route

Henri Sannier nous dresse les portraits de 40 géants du cyclisme. Le journaliste livre un souvenir personnel qui le lie à chacun de ces héros. 

 Henri Sannier a été journaliste sur le service public audiovisuel. Dans ce cadre, il présente pendant dix-sept ans « Tout Le Sport » sur France 3, commente le Tour de France et anime « Le Journal du Tour », les dernières années, accompagné de Laurent Jalabert et Laurent Fignon. Passionné de cyclisme depuis son plus jeune âge et pratiquant assidu désormais, il a autrefois côtoyé les plus grands dont il souhaite nous faire partager avec émotion le vécu des rencontres.

Synopsis


Dans ce livre, agréable par sa composition originale, où la biographie côtoie l’innovation graphique, le journaliste livre un souvenir personnel qui le lie à chacun de ces héros dont il brosse le portrait et narre les exploits sur la route.

Nous pouvons ainsi revivre le fabuleux coude-à-coude entre Poulidor et Anquetil dans l’étape du Puy-de-Dôme en 1964. Nous découvrons par ailleurs comment, enfant, Henri Sannier a parcouru des kilomètres pour apercevoir son idole, Jacques Anquetil.

Nous y retrouvons quarante héros de légende : Merckx, Anquetil, Indurain, Coppi, Bobet… qui retracent plus d’un siècle de la vie des pelotons. À chacun des portraits, peints avec tendresse, l’auteur y ajoute son petit nom et nous invite à partager ce moment avec lui. On le voit, on a l’impression de discuter avec eux, on y est !

Il met en avant l’humilité des coureurs, les moments de joie comme ceux de détresse. En somme, Henri Sannier nous invite tout près de chacun d’eux.

Pour le plaisir nous retiendrons ces mots de Poulidor : « Moi, je porte un maillot jaune virtuel qui a été tricoté par l’ensemble des Français. »

Un petit oubli cependant, la place faite aux femmes. Elles n’étaient pas très nombreuses mais tout aussi méritantes. Aurons-nous un deuxième tome qui leur ferait, enfin, la part belle ?

Informations pratiques

  • Éditions Hoëbeke
  • 168 pages
  • Format 26 x 20 cm
  • Paru en août 2020
  • ISBN 978-2-84230-771-4
  • Prix : 25 €

Retrouvez chaque mois la chronique « Cyclo’Livres » dans la revue Cyclotourisme, la revue officielle de la Fédération française de cyclotourisme.

Texte : Carmen Burgos – Visuel de couverture : Éditions Hoëbeke
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.