Randonnée VTT en forêt d’Eawy

C’est officiel, nous sommes en automne ! Pourquoi ne pas découvrir la forêt sous ses plus belles couleurs ? Direction le nord de la Normandie.

Cette randonnée VTT qui effectue une boucle de 29 km pour un dénivelé de 506 m de D+ est accessible à toutes les personnes en bonne forme physique. Ce sera l’occasion de découvrir la forêt d’Eawy en pays de Bray sur les communes de Saint-Saëns et de Dampierre-Saint-Nicolas à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Dieppe 

Les consignes de veloenfrance.fr

Attention prévoir carte IGN 2009OT et boussole (peu de marquage GR) pour palier à toute panne GPS. Panneaux d’informations à chaque carrefours des routes forestières.

Une randonnée VTT en Pays de Bray où à chaque coin de ce pays, à chaque paysage correspond un sentier de randonnée. Vous pourrez admirer prairies, vallons forestiers, milieux humides, champs cultivés.

La forêt d’Eawy (prononcé iavi) est une des plus belles hêtraie de Normandie. Une superficie de 7 200 ha, coupée en croix par deux allées de 14 km et 8 km aménagée et ouvertes au public.

L’allée des Limousins fut creusée vers 1811 par les sapeurs de l’empire, venus du Limousin, d’où cette appellation.

Le circuit

Départ de Saint-Saëns (parking de l’église place Maintenon). L’origine du nom de la ville est lié à l’histoire d’un moine irlandais du nom de Saën envoyé en 676 par Saint Ouen, archevêque de Rouen, pour créer un monastère et évangéliser cette partie de la Vallée.

Vous continuez vers la sortie du village rue Paul Lesueur, puis vous emprunterez le chemin de la Garennerie, dans les fonds de Maucomble. Après avoir monté « une petite cote », vous atteignez alors le chemin de la Verrerie, puis l’allée des limousins.

Vous découvrirez le Puits Merveilleux et ses légendes. L’existence de ce gouffre peut s’expliquer par le besoin de matériaux qui entraient dans la composition du verre par l’ancienne verrerie à 300 m.

En reprenant votre chemin, vous traverserez la route forestières de Bully pour trouver aussitôt le chemin des écoliers (sentier botanique) qui fait le tour de la clairière du camp souverain où séjournaient autrefois les sœurs Bernardines.

Vous pourrez découvrir 34 espèces d’arbres classés et le Carcahoux, cabane en forme de tipi à base de montants en bois et de fougères qui abritaient les bûcherons et les charbonniers.

Par les chemins et sentiers, vous arriverez au mémorial du site du Val Ygot-base V1, site de première génération de rampes lourdes pour le lancements des missiles V1. Cette base se situait sur la commune d’Ardouval, sur une superficie de 3 hectares. Restaurée, les vestiges de blockhaus et la réplique du missile V1 sont devenu un mémorial à la mémoire des victimes des armes secrètes.

Enfin, par le GR (attention manque de marquage) direction le chemin de la chapelle, vous serez à proximité de la Chapelle Saint-Etienne édifiée en 1886 sur une source dont la popularité lui confère la vertu de guérir la fièvre. Après ce petit pèlerinage, revenez sur vos pas, reprendre à nouveau le chemin direction la route forestière d’Heussez, puis le bois la Houssaie pour revenir à Saint-Saën.

Retrouvez ce circuit sur veloenfrance.fr ,vous pourrez y télécharger les traces GPX

Contact

VTT découverte
16C Rue de Trianon , 76140 , Le Petit-Quevilly
09 83 53 09 29
bermentl@gmail.com
http://www.vtt-decouverte76.fr

 

Comité départemental de cyclotourisme – 76 Seine-Maritime
12 rue de la Poste , 76110 Goderville
02 35 32 37 16
seine-maritime-president@ffct.org

http://seine-maritime.ffct.org

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.