Cyclean trip, un tour de France pour ramasser les masques…

Pour Florian Danielo et sa compagne, le vélo est une moyen d’expression. Ils se lancent dans un tour de France pour ramasser les déchets et plus particulièrement les masques. Interview…

Florian Danielo, qui fut lauréat de la Bourse jeune voyageur octroyée par la Fédération française de cyclotourisme s’est lancé en septembre 2018 dans un long voyage à vélo de 18 mois autour du monde. Il profite de ce voyage pour mettre en avant le problème de gestion des déchets.

Le projet s’appelle à l’époque Recycling trip. Depuis son retour en France, Florian ne cesse de penser à prolonger son action. C’est donc naturellement en France que le projet revoit le jour sous le nom Cycleantrip.

Partis de Bretagne le 7 septembre dernier, Florian entame un tour de France contre les déchets comme il aime à le rappeler. Il utilisera le vélo comme moyen de déplacement et la tente comme moyen d’hébergement. Jusqu’à présent la météo était clémente, mais au fil des semaines l’automne fera chuter les températures. Il comptera avec sa compagne sur les bonnes âmes pour un hébergement au sec.

La collecte des masques chirurgicaux


Au fil de ses balades, il s’est vite rendu compte que la plupart des déchets sur le bord de la route était des masques. En seulement 15 jours, il en a déjà collecté 280. Avec un pic de 46 pour une seule journée.

Ce qui navre Florian, c’est que ces déchets sont très récents puisque nous les utilisons depuis seulement 5 mois. En les ramassant et les comptabilisant, il espère une prise de conscience collective.

Nous suivrons ce tour de France en vous livrant chaque semaine un point sur la collecte et les mésaventures de ce couple à vélo. Pour les suivre sur les réseaux sociaux : https://www.cycleantrip.com/

Texte et interview : Jean-Pierre Giorgi – Photo : Cycleantrip
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.