Journée sans voiture à Paris le dimanche 27 septembre

Pour la sixième fois Paris s’apprête à vivre sans voiture durant la journée du 27 septembre. Un terrain de jeu idéal pour découvrir ou redécouvrir la capitale à vélo.

Le dimanche 27 septembre de 11 heures et 18 heures Paris sera « débarrassée » des véhicules. L’occasion d’organiser de belles randonnées à vélo ou à pied et de découvrir la capitale sous une nouvel angle.

Les automobilistes parisiens et franciliens sont invités à laisser leur voiture au garage et à sillonner la capitale à vélo, en rollers ou en trottinette, en transports en commun ou bien encore à pied, sans oublier de porter un masque, car le virus, lui, continue de circuler.

La Journée sans voiture, comment ça marche ?

Selon le site Internet de la mairie de Paris, le dispositif concernera à nouveau l’ensemble du territoire parisien, hors périphérique. Au cœur de Paris, dans une zone couvrant les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements, mais aussi sur les Champs-Élysées et dans tous les quartiers « Paris Respire », le dispositif et le barriérage seront renforcés.

Le 27 septembre, chacun est invité à laisser son véhicule motorisé au garage pour profiter de Paris autrement, en transport collectif, à vélo, à pied, en rollers ou en trottinette.

Pour cela, des tarifs très avantageux (-30 % à -40 % par rapport au tarif normal) sont proposés à cette occasion dans de nombreux parkings de la ville par Indigo et la SAEMES (Société anonyme d’économie mixte d’exploitation du stationnement de la ville de Paris).

Retrouvez l’article complet sur le site de la mairie de Paris en cliquant ici  

Une journée sans voiture mais pas sans gestes barrières !

La Fédération française de cyclotourisme le rappelle, nous sommes toujours dans une période propice à la diffusion du Covid-19.

Alors nous devons rester vigilant et continuer à respecter les gestes barrières :

  • lavage des mains,
  • respect de la distance d’1 mètre en statique entre les personnes,
  • pour les pelotons de plus de 10 cyclos, respectez la distanciation de 2 mètres entre les personnes,
  • pour doubler, respecter dans la mesure du possible un décalage d’1 mètre.

Vous pouvez également consulter le site de la Fédération ffvelo.fr où vous trouverez nos conseils pour une bonne reprise de votre activité vélo et les consignes liées à la crise sanitaire du Covid 19 en cliquant ici 

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photo et vidéo : Mairie de Paris
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.