La V82 : Axe de liaison et point fort de l’itinérance douce dans le Gers

L’itinérance vélo dans le Gers vient de faire un grand pas avec l’ouverture de la V82 « Véloroute Vallée de la Baïse », un projet de 167km entre le canal de Garonne et La Barthe-de-Neste.

Elle chemine le long de la vallée de la Baïse pour se raccorder à la EV3 (St Jacques à vélo), puis au nord, au Canal des Deux Mers (V80), et au sud, à la Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) (connexion en 2021). Actuellement la V82 est ouverte sur 137km, (4 % sur voie-verte, 1% en gravel et 95 % sur route partagée), sans discontinuer entre la V80, à Vianne (Lot et Garonne) et Trie-sur Baïse (Hautes-Pyrénées) (principalement sur petite route).

Dans sa partie lot et garonnaise, elle retrouve l’ancienne voie de la Ténarèze.

La portion gersoise représente 97km et offre de nombreux points touristiques (Condom, Valence sur Baïse, l’abbaye de Flaran…). Par temps clair, tout au sud, après Mirande, le « Balcon des Pyrénées » offre un spectacle et des panoramas époustouflants sur les sommets pyrénéens. L’arrivée de la V82 à la bastide de Trie sur Baïse, dans les Hautes-Pyrénées marque provisoirement la fin du périple.

La « Mise en tourisme » de cette nouvelle Véloroute se fait en partenariat entre le CDT Destination Gers, animateur du label itinéraire V82 pour les 3 départements 47, 32 et 65 (convention signée 2019), le Conseil Départemental pour le balisage aux normes nationales, et le CoDep 32 cyclotourisme, pour des conseils quant aux aménagements : aire de pique-nique, points d’eau, rateliers et racks à vélo, points de recharge pour VAE… Une démarche qualité nationale sera également mise en place avec le label « Accueil vélo », marque qui garantit des services le long d’itinéraires pour les usagers du vélo.

Informations complémentaires et circuit (PDF et/ou trace GPX) sur : https://www.tourisme-gers.com/condom/veloroute_v82-253027.html

Texte et photos : Françoise Saint-Martin – Secrétaire du CoDep 32
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.