Les Diagonalistes se rencontrent à Angers

L’Amicale des Diagonalistes de France (ADF) vient de vivre sa Concentration Nationale 2020 à Angers, à l’invitation de Jean-Claude et Nicole Chabirand, Diagonalistes licenciés aux Randonneurs Cyclos de l’Anjou. Hélas, côté climat, la « douceur angevine » n’était pas tout à fait au rendez-vous….

 Sur les 333 Diagonalistes adhérents à l’Amicale en 2020, 84 ont répondu « présents ». Certains n’avaient pas hésité à faire le déplacement en vélo avant de poursuivre leur voyage itinérant. Il n’y a pas que les Diagonales ! Parmi les participants, cinq Belges : le plus âgé des participants, Christian Fiévet et ses 88 ans et la plus jeune, Angèle (8 ans). C’est donc une rencontre internationale qui a réuni des cyclotouristes toujours en « activité diagonalistique » et des moins jeunes qui ont toujours beaucoup de plaisir à se retrouver et à pédaler ensemble pour découvrir une région.

Le circuit du vendredi s’en allait faire un tour dans les Coteaux du Layon après la visite du Château de Brissac. Le samedi, c’était au tour du « Pays des 3 Rivières » avec entre autres les passages aux châteaux du Plessis-Macé et du Plessis-Bourré et la traversée en bac vers l’Île St-Aubin ; puis à 17 h, ce fut l’Assemblée Générale de l’Amicale. Une réunion « masquée », respect des règles sanitaires oblige !

Le dimanche, les cyclos sont partis vers la Boucle du Loir, puis le Baugeois avant de revenir par la rive gauche de la Loire. Enfin le lundi matin, les quinze qui étaient encore disponibles ont effectué à pied la visite de la partie historique d’Angers sous le soleil, clôturant ainsi en beauté un séjour très apprécié par l’ensemble des participants. Le seul petit bémol fut la météo, relativement fraîche les samedi et dimanche, mais la pluie a, à peu près, épargné les participants avec seulement deux courtes averses.

Article précédent sur les Diagonales : https://cyclotourisme-mag.com/2020/07/09/le-temps-des-diagonales

Texte : Georges Golse et Jean-Claude Chabirand – Photos : Amicale des Diagonalistes de France
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.