Hommage à Yvon Durand

C’est avec stupéfaction et consternation que les éducateurs fédéraux de la Fédération française de cyclotourisme ont appris le décès subit d’Yvon Durand.

Nous venions tout juste de lui souhaiter une agréable retraite avec sa famille et ses amis ; c’était lors du rassemblement annuel des éducateurs à Bourges il y a deux ans. On était loin de penser qu’il nous quitterait de sitôt.

Yvon avait sillonné toute la France pour transmettre aux éducateurs ses connaissances tant du point de vue du pilotage à VTT que du point de vue de l’enseignement global de la pratique du vélo. La présence toujours plus importante de candidats lors de ces stages atteste de la qualité pédagogique de ceux-ci.

Yvon était un fin connaisseur de la pratique qu’il enseignait et était très passionné dans la façon de transmettre ses connaissances aux autres. Le respect des horaires en attestait très souvent.

Lors des réunions de la commission nationale Formation, Yvon toujours présent savait grâce à sa capacité de persuasion nous convaincre de ce qu’il convenait de mettre en place pour développer les apprentissages de nos pratiquants. Ces dernières propositions font actuellement l’objet de leur mise en place et donnent entière satisfaction à ceux qui les animent comme à ceux qui les mettent en place.

Yvon a produit de nombreux documents sur la pratique du cyclotourisme. Ils constituent de véritables sources d’inspiration pour tous les éducateurs et pratiquants de la Fédération que nous sommes. Nous en sommes très reconnaissants.

Les relations excellentes qu’Yvon entretenait avec le plus haut niveau du vélo font qu’il était très estimé et très reconnu de ses pairs. Nous étions très fiers d’avoir parmi nous un grand spécialiste de la pratique du vélo. Nous étions conscients d’avoir eu parmi nous ce grand pédagogue.

À titre personnel, je partageais avec Yvon une passion commune celle de la lecture de paysage. Lors des différents stages que nous avons animés en commun il nous est arrivé de passer un temps assez conséquent à échanger sur ce que l’on admirait.

Cette passion est l’un des points forts de l’activité, j’ai la chance de l’avoir partagée avec lui. Je considérais son amitié comme un jardin que nous aimions l’un et l’autre entretenir, enrichir, rafraîchir tout au long de l’année.

Tous les éducateurs que nous sommes avons apprécié les grands moments de convivialité que nous avons vécu avec Yvon. Il était joyeux et entretenait d’excellentes relations amicales. Il va nous manquer.

Yvon n’est pas parti, il est simplement passé de l’autre côté, il nous laisse plein de bons souvenirs.

Sincères condoléances à sa famille !

Claude Robillard, responsable de la commission nationale Formation / VTT à la Fédération française de cyclotourisme

 

Le mot d’Isabelle Gautheron, Directrice technique nationale de la Fédération

Un grand technicien, un grand pédagogue vient de tirer sa révérence. Le sport était sa vie et le vélo qu’il soit sur la route ou les chemins une passion.

Quelques mots pour le décrire, perfectionniste, visionnaire, partage, gentillesse, ami.

Yvon était un collègue apprécié par tous dans ces différentes fonctions et missions. Il a contribué au développement du VTT dans sa partie pratique de loisirs et de randonnée, mais il a aussi accompagné bon nombre de champions français au plus haut-niveau de performance.

Pilier de la formation professionnelle d’État, il a été un fervent défenseur de nos valeurs dans les brevets d’État face au Ministère et autres acteurs.

Au sein de notre petite équipe de CTS, il apportait sa bonne humeur et son expertise, avec comme toujours beaucoup d’engagement. Il sera toujours avec nous au travers de ses écrits et de tout ce qu’il a apporté au cyclotourisme.

Isabelle Gautheron, Directrice technique nationale de la Fédération française de cyclotourisme
Photos : Fédération française de cyclotourisme
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.