Crédit AD04 - Thibaut Vergoz

Les Alpes-de-Haute-Provence premier département Territoire Vélo !

Suite à la visite technique effectuée en juillet pour l’obtention du label « Territoire Vélo », la commission technique s’est réunie et a délibéré favorablement à la candidature du département des Alpes-de-Haute-Provence. Voici quelques atouts de ce nouveau et premier département labellisé « Territoire Vélo » !

Des paysages à couper le souffle


Le département est riche d’espaces et de réserves naturels tous aussi différents et sublimes les uns que les autres. Entre les parcs du Mercantour, du Luberon et du Verdon et l’Unesco Géoparc une multitude de randonnées s’offrent à vous.

Après une bonne balade quoi de mieux que de se rafraîchir dans l’un des plus beaux lacs d’Europe. Le choix ne manque pas entre le grand lac de Serre-Ponçon, les gorges du Verdon ou encore le lac de la Sainte-Croix.

Le paradis du vélo


Les amateurs de vélo ne manqueront pas d’itinéraires, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux que cela soit à VTT, gravel ou à vélo de route.

Empruntez la route des cols mythique comme celui d’Allos ou encore le col de la Bonette.

Les vététistes pourront sillonner la Transverdon, la Grande Traversée des Alpes (GTA) et encore bien d’autres chemins. Plus de 1 000 km de circuits VTT sont balisés grâce à la présence d’une Base VTT de la Fédération française de cyclotourisme.

Des circuits plus accessibles pour les familles sont aussi référencés avec des dénivelés et kilométrage plus accessible. Département sports de pleine nature par excellence de nombreuses activités vous y attendent.

Un patrimoine culturel riche


Marchez dans les traces de Napoléon et découvrez l’itinéraire emprunté lors de sa traversé de Sisteron, déambulez dans la cité fortifiée d’Entrevaux ou découvrez les villages médiévaux du département. Des randonnées à thématique culturelle sont aussi proposées pour percer les secrets de ce département.

Le département des Alpes-de-Haute-Provence devient donc le premier département à être labellisé « Territoire Vélo ». L’ensemble de ses actions justifient que cette candidature soit validée, il ne vous reste plus qu’à vous lancer sur ses routes.

 

Retrouvez toutes les villes labellisées « Territoire Vélo » sur veloenfrance.fr

 

Texte : Camille Leyssene / Fédération française de cyclotourisme – Photos : AD04 Thibaut Vergoz, AD04 Loïc Lagarde et AD04 Teddy Verneuil
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.